L'usine Stellantis de Vesoul en Haute-Saône, centre d'expédition mondial du groupe pour les pièces de rechanges automobiles, propose divers postes pour la période estivale, du cariste au préparateur de commande. Les étudiants sont notamment ciblés pour cette campagne de recrutement.
Sur le site Stellantis de Vesoul, centre de logistique mondial de pièces détachées, l'heure est au recrutement de personnel intérimaire pour les deux mois d'été. 200 postes sont à pourvoir pour assurer la continuité d'activité durant la période estivale des congés. Une opportunité potentielle pour de nombreux étudiants. Salaire affiché : 2.000 euros bruts, treizième mois compris, hors indemnités de fin de mission et congés payés, pour des contrats de 37,78h par semaine, de matin (4h40-12h36), d'après-midi (12h36-20h32) ou mixtes.
Pas d'expérience requise
Conduite d'engins, préparation de commandes, les métiers de la logistique sont très recherchés, mais pas seulement : ferrage, peinture, compactage, dépotage, conditionnement, les profils sont divers, et peuvent être pourvus aussi bien par des hommes que des femmes. "Les postes sont accessibles si tant est que les personnes soient motivées pour travailler. On est enclins à former les gens à condition qu’ils aient envie de réussir", prévient Eddie Desboeuf, chargé du recrutement, de la gestion de carrière et de la formation pour Stellantis Vesoul. Une condition toutefois : avoir 18 ans révolus.
Pas d'expérience particulière requise, puisque le groupe se propose de former en interne les jeunes recrues aux compétences nécessaires, comme le Caces, certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. "Ça permet aux étudiants de décrocher un permis qui est un atout sur un CV. En plus de leur donner ces certifications, leur apprendre la rigueur, ça peut les aider dans leur future carrière", estime Eddie Desboeuf.
Fidéliser les profils
Cette campagne de recrutement estivale est aussi l'occasion pour le groupe de repérer voire fidéliser certains profils. En effet, parmi les étudiants recrutés via diverses entreprises d'intérim, certains vont revenir d'un été sur l'autre et accumuler des compétences. D'autant plus que des besoins existent également en cours d'année, durant les vacances scolaires et les samedis.
Quant aux intérimaires dits "standard", pas spécifiquement étudiants, Eddie Desboeuf assure qu'ils ne sont pas laissés pour compte, et que des contrats souvent plus longs leur sont proposés, voire des CDI puique le site de Vesoul, qui emploie 2500 personnes dont 800 à 900 intérimaires selon la direction, est actuellement sur une phase favorable aux embauches.
Cependant, le recruteur ne cache pas que des difficultés subsistent pour combler les postes vacants : "Le contexte actuel est que toutes les filières recrutent, donc on subit une baisse, on a un bassin local qui n’est pas extensible à l’infini".