Vesoul : après la chute d’un enfant du 5è étage, les interrogations

Un garçon de 11 ans s’est jeté du 5e étage d’un immeuble, lundi à Vesoul. Opéré ce mercredi, il est hospitalisé à Besançon et présente une fracture au dos, d’un bras et d’une jambe. Son pronostic vital n’est pas engagé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment un enfant de 11 ans a pu décider de se jeter du 5ème étage d’un immeuble pour mettre fin à ses jours ?

« Il n'y a pas d'enquête judiciaire en cours, mais on essaye de comprendre », explique le procureur de la République de la Haute-Saône, Emmanuel Dupic.

Avant son geste, le garçon, élève en CM2 à l’école Picasso de Vesoul a laissé une lettre. « Les premiers éléments font apparaître qu’il est élevé par une maman qui est seule, déjà mère de cinq enfants. L’écrit qu’il a  laissé semble indiquer une difficulté dans cette relation », précise Emmanuel Dupic.

Intervenants : Liliane Menissier, inspectrice d'académie de la Haute-Saône // Alain Chrétien Maire de Vesoul (Agir - La Droite constructive) // Emmanuel Dupic, Procureur de la République de Vesoul

Mal être

La thèse du harcèlement scolaire, évoquée ça et là, n’est pas privilégiée : « en aucun cas il n’y a des éléments relatifs à des différends scolaires qui expliqueraient son geste. Il semblerait au contraire que l’institution scolaire avait entendu ce jeune garçon, notamment suite à des épisodes de violence dont il était l’auteur. Il semble qu’un mal être ait déjà été repéré par l’éducation nationale », poursuit le procureur.

A l’école Pablo Picasso, une cellule d’écoute et de soutien psychologique a été mise en place. Un médecin, une psychologue et une infirmière assurent la prise en charge des élèves, les parents et l’ensemble de la communauté psychologique qui le souhaite.

Communiqué du rectorat


La mère du jeune garçon est à son chevet, il restera suivi à l’hôpital de Besançon pendant une dizaine de jours. Un juge des enfants va être saisi pour assurer une assistance éducative. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information