Vesoul : après réhabilitation, l’ancien collège Gérôme va devenir un CFA, centre de formation des apprentis

Sa position urbaine, au pied de la Motte, le place aujourd’hui à l’articulation entre la ville historique et la ville plus récente du 19ᵉ siècle. À Vesoul, en Haute-Saône, l’ancien collège Gérôme va subir deux ans de travaux pour un montant de 20 millions d’euros afin d'y héberger un CFA et des services de l’État.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un projet qui avait mis un peu plus de distance entre la majorité et l’opposition au sein de la municipalité de Vesoul. Alain Chrétien, le maire de la cité vésulienne avait annoncé vouloir réhabiliter l’ancien collège Gérôme. L’opposition y avait vu un effet d’annonce à l’approche des élections municipales 2020. Quelques années plus tard, ce projet se concrétise. 

Nous avons le maître d’œuvre et l’architecte a été retenu !

Alain Chrétien, maire (AGIR) de Vesoul

Sur les plans, ce projet d’envergure présente une grande modernité. Une chaufferie biomasse, des cours intérieures végétalisées, un toit en terre cuite et à l’intérieur des planches connectées en bois béton. Le coût des travaux : 20 millions d’euros. 8 millions pris en charge par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le reste, soit 12 millions, seront partagés entre l’agglomération, l’État et l’Europe.

 

Requalifier le centre-ville de Vesoul

Situé rue de la Préfecture, au pied de la Motte, dans le quartier historique de Vesoul, l’ancien collège Gérôme, a pour vocation de rester un lieu d’apprentissage puisqu’il accueillera une partie des élèves du CFA. Des espaces conviviaux ainsi qu'un restaurant pour les étudiants y seront également aménagés.

Il y a des difficultés à faire venir des jeunes vers les métiers traditionnels. Là, on va pouvoir les accueillir dans un endroit moderne, historique et c’est vraiment aidant pour eux

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

Une autre partie de ce bâtiment de 5 000 mètres carrés hébergera la direction générale des services publics à partir de 2024. Une autre partie sera acquise par le département pour y installer certains de ses services. "Cette réhabilitation va révolutionner le centre-ville, redonner de la vie, valoriser un patrimoine historique auquel les Vésuliens sont très attachés" analyse Alain Chrétien, le maire de Vesoul.

Les travaux ont déjà commencé. Ils devraient se terminer en 2024 pour les services de l’État et en 2025 pour le CFA. Le collège Gérôme, fermé depuis 2019, était un établissement scolaire. Il a abrité un collège de Jésuites dès 1610, en 1863 il devient un lycée et en collège en 1974. Ce bâtiment portait le nom de Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur réputé né à Vesoul, qui fut élève au collège.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information