Vesoul : la Bretonne Audrey Cordon-Ragot sacrée championne de France de contre la montre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Audrey Cordon aux Mondiaux de Cyclisme sur route
Audrey Cordon aux Mondiaux de Cyclisme sur route © FRANCK FIFE - AFP

La cycliste conserve son titre sous un soleil de plomb à Vesoul en Haute-Saône. Elle a bouclé en 30 minutes le parcours de 20,7 km.

La Bretonne Audrey Cordon-Ragot a conservé jeudi à Vesoul son titre de championne de France du contre-la-montre en s'imposant en 31 min 08 devant Edwige Pitel et Elise Delzenne en ouverture des épreuves nationales de cyclisme
sur route.

Cordon-Ragot conforte ainsi sa mainmise sur l'épreuve, elle qui prend place sur le podium pour la 6e fois de suite (3e en 2011, 2e en 2012, 2013, 2014, 1re en 2015).


Pauline Ferrand-Prévot n'était pas là


Elle était favorite en l'absence de sa grande rivale Pauline Ferrand-Prévot, la championne du monde multidisciplinaire (route, VTT, cyclo-cross) qui avait remporté l'épreuve en 2012, 2013 et 2014 et décroché le bronze en 2015.

Ce second titre, s'il a certainement le goût de la sueur, vu les conditions météorologiques, a donc peut-être moins de saveur pour Cordon-Ragot, que le premier acquis l'an dernier à Chantonnay, en Vendée, quand elle avait pris le dessus sur Ferrand-Prévot (3e).

A 26 ans, la Morbihannaise conforte sa mainmise sur l'épreuve. Elle prend aussi rendez-vous avec "PFP" pour samedi: sur la course en ligne.

le parcours du contre la montre dames à Vesoul


Une chaleur écrasante sur un parcours difficile

Le parcours, long de 20,7 km, était déjà coriace avec une grosse difficulté en entrée: la côte des Quatre Sapins (1,6 km à 8% de moyenne), suivie de celle de Neurey (600 m à 9,6%). Avec la chaleur, la trentaine de partantes a souffert.
Pas de quoi faire peur à Jeannie Longo : l'infatigable championne, qui compte moins d'années (57 ans) que de titres nationaux (59), s'est élancée en 2e position pour finir à une honorable 13e place.

Le classement général du contre la montre des championnats de France 2016 à Vesoul 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.