Vesoul : quel est le rôle du nouveau Groupe Local de Traitement de la Délinquance ?

Un tout nouveau dispositif a été inauguré à Vesoul ce jeudi 7 décembre. Il s'agit du Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD). À quoi va-t-il servir ? Reportage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux violences urbaines qui ont émaillé le quartier de Montmarin à Vesoul fin septembre, le procureur de la ville, Emmanuel Dupic, a décidé de mettre en place un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD). 17 personnes sont actuellement mises en examen dans l'affaire de ses violences urbaines.

Cette instance mêlera tous les acteurs de la sécurité et de la vie sociale, avec pour objectif de faire baisser la délinquance mais aussi remédier aux situations de détresse sociale à Vesoul. Cette structure est inédite en Haute-Saône. Une réunion avait lieu ce jeudi 7 décembre, pour définir les contours de ce dispositif.

"Nous avons une nouvelle politique pénale sur le département, dans le but de rassurer les gens. On crée une nouvelle méthode de travail. On va être plus efficaces notamment sur les petits méfaits du quotidien. Les cas seront traités plus précisemment quelque soit les quartiers, où que l'on vive. La politique s'appliquera à toute la ville" a tenu à préciser le maire de Vesoul, Alain Chrétien, très satisfait du lancement de ce groupe.

Découvrez notre reportage : 

Suite aux violences urbaines qui ont émaillé le quartier de Montmarin à Vesoul fin septembre, le procureur de Vesoul a décidé de mettre en place un Groupe local de traitement de la délinquance. Avec Emmanuel Dupic Procureur de Vesoul - Alain Chrétien maire LR - "Agir, la droite constructive" de Vesoul - Jean-Luc Morand Association haute-saônoise de réinsertion et d'accompagnement (AHSRA). Reportage M.Meuneveaux et E.Debief.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder