VIDÉO. Une cigogne prise au piège dans une canette de Coca-Cola, la firme américaine exprime sa tristesse

Publié le Mis à jour le

La ligue de protection des oiseaux a lancé un appel à témoins ce lundi 19 juin 2023 via les réseaux sociaux. Qui a vu cette cigogne aperçue en Haute-Saône ? Sa survie est menacée.

► Mise à jour : mardi 20 juin, dans l'après-midi, la cigogne blanche a été découverte par des scolaires sur la commune de La Truchère en Saône-et-Loire. Elle est en cours d'acheminement vers le Centre Athenas dans le Jura, spécialisé dans le secours à la faune sauvage. 

Cette cigogne blanche, le bec coincé dans une canette métallique de la marque américaine, a été aperçue, la semaine dernière, le 12 juin dans le secteur de Charmoille en Haute-Saône. Vendredi 16 juin, elle aurait été aperçue sur la commune de Faverney toujours dans le même département. 

"La nature n'est pas une poubelle"

Les images de la malheureuse cigogne filmée par un agriculteur ont été relayées par l’influenceur de Haute-Saône Flooz-Flooz la Fripouille, présent sur Facebook le réseau Tik Tok, et par d'autres médias comme Vakita dont le directeur est le journaliste Hugo Clément.

L’oiseau ne pourra pas survivre bien longtemps

Prise ainsi au piège, cette cigogne ne peut se nourrir et s’hydrater. Sa survie passe par une capture et un sauvetage par les hommes, à moins qu’elle n’arrive d'elle-même à se débarrasser de la canette qui lui cloue le bec.


La ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à témoin. “Surtout ne cherchez pas à la capturer vous-même et ne vous approchez pas de l'animal ! Si vous l'avez vu depuis ce samedi, merci de nous contacter rapidement pour nous partager la localisation précise de votre observation, en MP ou par mail à samuel.maas@lpo.fr ou encore au 03 81 50 43 10. Vous pouvez également joindre l'OFB de Haute-Saône (Office Français de la Biodiversité) 70 au 03 84 76 17 00."

Ce weekend, Matthieu Orphelin, (directeur général de la LP0)  et le journaliste Hugo Clément se sont émus du sort de cet oiseau, et, ont interpellé la marque Coca-Cola. 


"Bonjour @cocacolafr, pouvez-vous aider les ornithologues à sauver cette cigogne, qui a le bec coincé dans l’une de vos canettes ? Il faut déployer les grands moyens sinon elle va mourir" alerte Hugo Clément. Sur les réseaux, d’autres préfèrent s'en prendre à la personne qui a jeté sa canette dans la nature. “Je ne suis pas du tout fan de coca cola, mais en quoi cette marque est responsable de la situation? N'est-ce pas plutôt celui qui a bu cette canette et l’a jetée dans la nature?” réagit Marie Labau.

La réponse de la firme Coca-Cola, favorable à des consignes pour les canettes et bouteilles

Au lendemain de la publication de cet article, la marque Coca-Cola a contacté la presse et France 3 Franche-Comté. Visiblement touchée par une communication qui porte atteinte à la marque et à son image, celle-ci indique que "c'est avec tristesse que nous avons pris connaissance aujourd’hui de la situation de la cigogne vue en Haute-Saône. Cela rappelle fortement combien les déchets sauvages peuvent nuire à l'environnement. Nous souhaitons ne jamais voir nos emballages finir là où ils ne devraient pas. Pour ce cas particulier, mais aussi pour collaborer sur le long terme, nous avons pris contact avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Depuis plusieurs années, nous réalisons des investissements importants afin de faire évoluer nos emballages. En 2021, nous avons remplacé les anneaux en plastique par du carton “KeelClip” sur tous les multipacks de canettes vendues dans l'Union européenne. L'année dernière, nous avons introduit des bouchons attachés sur nos bouteilles en plastique, deux ans avant la date imposée par la réglementation européenne, ce qui facilite la collecte en vue du recyclage de l'emballage et permet ainsi d’éviter que les bouchons ne soient abandonnés comme déchets sauvages. Nous soutenons également le programme "Chaque canette compte" pour sensibiliser à l'importance du tri des déchets.

Toutes nos bouteilles et canettes sont entièrement ou majoritairement recyclables et notre objectif est que davantage d’emballages soient récupérés en vue de leur recyclage en circuit fermé. C'est pourquoi nous soutenons l'introduction d'un système de consigne bien conçu pour les canettes et les bouteilles, ce qui encouragerait les gens à les trier en vue de leur recyclage plutôt qu'à les jeter. Contribuer à la réduction des déchets sauvages est également un élément important de notre objectif de collecter et de recycler une bouteille ou une canette pour chaque bouteille ou canette vendue dans le monde d'ici à 2030.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité