Les finales départementales des labours du Jura, du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône ont eu lieu ce dimanche. Au delà de la selection pour la finale régionale dans la Nièvre, ces manifestations sont aussi l'occasion pour les agriculteurs de partager leurs inquiétudes.
Avec Jean Chatrenet
Maisons familiales de Haute-Saône, Gérald Pichot
Jeunes agriculteurs de Haute-Saône,Anthony Carteret
Agriculteur, Louis Frichet
Ancien commercial agricole. Reportage E.Rivallain, F. Le Moing, R.Bolard et JP Maujard
En ce jour de fête pour la profession, les agriculteurs de Haute-Saône suivent avec attention les négocations actuelles avec Lactalis. Ils sont hors zone de production à comté. La plupart d'entre eux vendent leur lait à Lactalis.
CP @JeunesAgri @FNSEA @FNPLait Lancement lundi d'un mot d'ordre pr aboutir à 1 accord avec lactalis https://t.co/7Xv9OHXPNw #Crisedulait
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) August 28, 2016
Comme leurs confrères de l'Ouest de la France, ces exploitants perdent actuellement de l'argent d'autant plus que les prix des céréales et de la viande ne sont pas rémunérateurs. Seuls les agriculteurs passés en Bio maintiennent leurs revenus.
Traditionnellement, les concours de labours sont organisés par les jeunes agriculteurs. Cette crise agricole ne met pas un terme à leur passion, ils poursuivent leurs études ou leurs investissements pour vivre de la terre.