• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Villersexel (70) : Une finale départementale des labours sous le signe de l'inquiétude

Finale départementale des Labours en Haute-Saône en 2016
Finale départementale des Labours en Haute-Saône en 2016

Les finales départementales des labours du Jura, du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône ont eu lieu ce dimanche. Au delà de la selection pour la finale régionale dans la Nièvre, ces manifestations sont aussi l'occasion pour les agriculteurs de partager leurs inquiétudes. 

Par Isabelle Brunnarius

La crise agricole vue de la fête des Labours 70
Avec Jean Chatrenet Maisons familiales de Haute-Saône, Gérald Pichot Jeunes agriculteurs de Haute-Saône,Anthony Carteret Agriculteur, Louis Frichet Ancien commercial agricole. Reportage E.Rivallain, F. Le Moing, R.Bolard et JP Maujard

En ce jour de fête pour la profession, les agriculteurs de Haute-Saône suivent avec attention les négocations actuelles avec Lactalis. Ils sont hors zone de production à comté. La plupart d'entre eux vendent leur lait à Lactalis.

Comme leurs confrères de l'Ouest de la France, ces exploitants perdent actuellement de l'argent d'autant plus que les prix des céréales et de la viande ne sont pas rémunérateurs. Seuls les agriculteurs passés en Bio maintiennent leurs revenus. 
Traditionnellement, les concours de labours sont organisés par les jeunes agriculteurs. Cette crise agricole ne met pas un terme à leur passion, ils poursuivent leurs études ou leurs investissements pour vivre de la terre. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus