La maison de luxe Hermès inaugure demain une nouvelle manufacture à Allenjoie dans le pays de Montbéliard. La célèbre maison de luxe compte déjà deux établissements dans la région.D'ici cinq ans, 780 salariés francs-comtois devraient travailler pour la célèbre marque.
"Allan" est le nom donné à la manufacture d'Allenjoie. Elle sera la 16ème manufacture d’Hermès en France. Le maroquinier de luxe a déjà ouvert une manufacture à Seloncourt en 1996 et un site à Héricourt en 2016. S'il est inauguré officiellement demain, l'établissement d'Allenjoie a ouvert en décembre dernier. Actuellement, cent personnes y travaillent. A terme, elle emploiera environ 250 salariés. un principe chez Hermès qui privilégie les structures à taille humaine.
Pour assurer son développement en Franche-Comté, Hermès poursuit son programme de recrutement et de formation en partenariat avec l'École Boudard à Bethoncourt. Avant de travailler dans les ateliers, les salariés sont formés cinq mois par l'école Boudard puis ils intègre l'école du cuir. Cette école qui était dans un local à Etupes, vient justement d'intégrer le bâtiment d'Allenjoie. C'est donc après un parcours de formation d'un an, que les artisans commencent à travailler pour la manufacture. Celle d'Allenjoie ne fabrique que des sacs Kelly, la référence de la marque qui concentre tous les savoir-faire. Dans les manufactures de Seloncourt et Héricourt, de nouveaux modèles sont fabriqués comme le "24 heures". Une forme de reconnaissance pour les Francs-Comtois car, auparavant, les nouveautés n'étaient fabriquées que dans l'atelier de Paris.