• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les héros du patrimoine : zoom sur les plus grands sites de Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 15 septembre à 20h15, à l'occasion des journées du patrimoine, France 3 a proposé un rendez-vous exceptionnel avec de belles histoires du patrimoine français. En Bourgogne-Franche-Comté, Gaëlle Grandon nous a fait découvrir les richesses patrimoniales de la région.

 

Par Nathalie Guigon

Simultanément partout en France, les 13 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales de France Bleu ont proposé de (re)découvrir les monuments historiques, les institutions, le patrimoine naturel ou paysager de votre région.

Un dispositif exceptionnel diffusé samedi 15 septembre 2018, lancé par Stéphane Bern à 20h15.

En Bourgogne-Franche-Comté, c’est Gaëlle Grandon qui a mis le patrimoine de la région à l’honneur.
Depuis Salins-les-Bains, Beaume-les-Messieurs et Besançon, notre guide nous a emmené à la rencontre de ces héros du quotidien qui font vivre le patrimoine régional, qu’il soit naturel, culturel, historique ou architectural.
 
Re(voir) Les héros du patrimoine

Cette balade culturelle a débuté à la Grande Forge de Buffon, en Côte-d'Or, l’une des premières "usines intégrées" du XVIIIe siècle.
Observer, décrire et expliquer la nature ne suffisait pas au célèbre naturaliste, il a développé l’exploitation du fer et créer une véritable industrie en Bourgogne.
 
La Grande Forge de Buffon

Nous avons suivi Gaëlle à Arc-et-Senans, pour une visite de la Saline Royale, fleuron patrimonial de la Franche-Comté.
Site célèbre, non seulement par son architecture, mais aussi pour l’organisation du travail qu’il impliquait.
 
La Saline Royale d'Arc-et-Senans

Nous sommes retournés à une époque florissante de l’exploitation du sel à Salins-les-Bains, qui a été la capitale économique de la Franche-Comté.

En traversant la Saône-et-Loire, nous avons fait une halte à l'Abbaye de Cluny qui nous fascine autant par son histoire que par sa taille majestueuse.
Aujourd’hui, l’abbaye n’a gardé que 60% de sa construction originelle, mais elle continue d’attirer les foules avec 120 000 visiteurs par an.
 

Nous avons pris la direction de l'Yonne, à la rencontre des artisans du Château de Guédelon, une bâtisse qui aurait pu voir le jour au XIIIe siècle.
Guédelon, est un pari fou, celui de construire un château fort en se servant des techniques et des matériaux utilisés au Moyen Âge. Guédelon est le deuxième site le plus visité de Bourgogne après les Hospices de Beaune. Chaque année, près de 300 000 visiteurs se pressent dans les allées du chantier.
 
Le château de Guédelon : Les héros du patrimoine

Comment parler de patrimoine sans évoquer Vauban ?
Presque partout en France, Vauban a construit des remparts, des bastions, des échauguettes et des glacis pour fortifier les villes. A Besançon, il a réalisé l’une de ses constructions les plus impressionnantes : La citadelle.
 
La citadelle de Besançon : Les héros du patrimoine

Parce que le patrimoine ne se résume pas aux vieilles pierres, nous découvrirons également une culture patrimoniale contemporaine, artistique, qui s'inscrit sur les murs ou les places de nos villes, qui surprend ou qui interroge.
 
Patrimoine contemporain : les cultures urbaines à Besançon


"Les héros du patrimoine"
samedi 15 septembre à 20h15 sur France 3
Une opération réseau France 3 et France Bleu

Présentée par Gaëlle Grandon en Bourgogne-Franche-Comté avec la participation de Stéphane Bern.
En partenariat avec France Bleu Bourgogne, France Bleu Besançon, France Bleu Auxerre et France Bleu Belfort-Montbéliard




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus