Hubert Trapet, 72 ans, ex maire de Pontigny et vice-président de la communauté de communes de la Vallée du-Serin, est le nouveau président de l’association Emmaüs France qui lutte contre la pauvreté et ses causes.
Qui est Hubert Trapet ?
Ingénieur de formation, Hubert Trapet a travaillé dans le secteur des ressources humaines et de la formation. Il a été notamment DRH d’une division de Thomson-CSF et consultant pour CEGOS (groupe international de formation professionnelle et continue).En 1997, il avait participé bénévolement à la création de l’INSTA, un CFA (Centre de formation des apprentis) dédié à l’enseignement de l’informatique et de la comptabilité. Il est actuellement le président de cette établissement qui accueille 600 apprentis à Paris.
Sur le plan politique, Hubert Trapet a exercé les mandats de maire de Pontigny et de vice-président de la communauté de communes de la Vallée-du- Serin de 2005 à 2014.
Comment est-il devenu président d’Emmaüs ?
Depuis qu’il est à la retraite, Hubert Trapet s’est consacré à son engagement associatif au sein d’Emmaüs où il a assuré différentes responsabilités.Il a d’abord été président de la communauté Emmaüs d’Auxerre, avant de s’investir dans les instances du mouvement. Il a contribué notamment à la création de l’UACE (Union des amis et compagnons d’Emmaüs), la structure nationale immobilière d’Emmaüs, dont il a pris la présidence (2012 - 2018).
Depuis 2014, il est élu au conseil d’administration d’Emmaüs France, au titre de trésorier.
Hubert Trapet a franchi une nouvelle étape lors de l’assemblée générale d’Emmaüs France, les 24 et 25 mai 2018, en étant élu président d’Emmaüs France pour deux ans. Il succède à Thierry Kuhn.
Le mouvement Emmaüs soutient la #MarcheSolidaire pour les migrant.e.s de la #LaRoya à #Londres ! Plusieurs groupes Emmaüs ont déjà proposé d'accueillir les marcheurs sur de nombreuses étapes, rejoignez-les ! Plus d'infos ici: https://t.co/BSkvcNQnvr #OnContinue #AbbePierre pic.twitter.com/STnHeR6Ic6
— Emmaüs France ☝ (@emmaus_france) 14 mai 2018