Yonne : la communauté Emmaüs de Pontigny est confrontée à la concurrence d’internet

Avec le développement des sites de vente sur internet, les communautés Emmaüs reçoivent moins de dons. Conséquence : les ventes d’objets d’occasion qu’elles organisent rapportent moins qu’autrefois, ce qui freine leurs projets de lutte contre l’exclusion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La communauté Emmaüs de Pontigny, dans l’Yonne, a vu le jour il y a 22 ans .
Elle est une des 117 communautés Emmaüs de France. Comme les autres, elle accueille des personnes démunies venues de tous horizons. L’objectif est de permettre à ceux qui frappent à la porte de retrouver des repères et de se sentir à nouveau utile. On peut y rester le temps qu’on souhaite, à condition de respecter les règles de vie communes.

Les communautés Emmaüs, qui ont été fondées par l’abbé Pierre, n’échappent pas à la crise économique. Elles vivent uniquement grâce à la récupération de tous types d’objets qui sont triés, revendus ou recyclés.
Or, depuis quelques années, entre les sites de vente sur internet et les vide-greniers, les dons faits par les particuliers sont moins fréquents, surtout les dons de qualité.



"Pour pouvoir construire ou agrandir, il faut de l'argent. Comme on n’a pas de subventions, c’est vrai que c’est un peu difficile. Mais en même temps, on n'est pas malheureux pour ça, on est toujours motivé et on est là pour l'accueil", déclare Grégor Seurre, responsable de l'antenne Emmaüs de l'Yonne.

Pour récolter des fonds, la vingtaine de compagnons d'Emmaüs de Pontigny misent beaucoup sur les deux grandes braderies qu’ils organisent chaque année, l’une en hiver et l’autre en été. La prochaine vente aura lieu le premier week-end du mois d'août.

Avec le développement des sites de vente sur internet, les communautés Emmaüs reçoivent moins de dons. Conséquence : les ventes d’objets d’occasion qu’elles organisent rapportent moins qu’autrefois, ce qui freine leurs projets de lutte contre l’exclusion. Intervenants : -Mickael Bourgeois, client régulier d'Emmaüs -Joël Veyssiare, client régulier d'Emmaüs -Ousmane Diallo, compagnon de l'antenne Emmaüs de l'Yonne -Grégor Seurre, responsable de l'antenne Emmaüs de l'Yonne
Reportage : Yoann Etienne et Fabien Fougère / Montage : Sophie Réthoré / Intervenants :
  • Mickael Bourgeois, client régulier d'Emmaüs
  • Joël Veyssiare, client régulier d'Emmaüs
  • Ousmane Diallo, compagnon de l'antenne Emmaüs de l'Yonne
  • Grégor Seurre, responsable de l'antenne Emmaüs de l'Yonne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information