Depuis deux décennies, les compagnons d'Emmaüs se sont installés à Pontigny, à 20 km d’Auxerre. Pour fêter cet anniversaire, ils organisent une grande vente d’été samedi 26 et dimanche 27 juillet 2014.
La communauté Emmaüs de Pontigny a été inaugurée le 27 mars 1994. En 20 ans, les compagnons ont affronté plusieurs épreuves comme cet incendie criminel qui a détruit bureaux et ateliers en 1998 ou encore la tempête de 1999 qui a mis à mal une partie des bâtiments.
Les compagnons d'Emmaüs sont spécialisés dans le tri, le recyclage et la récupération de déchets (ferrailles, bois, déchets électriques, textiles, etc). Au fil des ans, ils ont noué des partenariats avec plusieurs communautés de communes pour assurer la gestion de leurs déchetteries.
Une partie des matériaux et objets récupérés sont écoulés dans les magasins d’Emmaüs. Le produit de la vente permet d’accueillir des personnes en difficulté, soit environ trente personnes chaque année. Comme toutes les communautés, celle de Pontigny ouvre ses portes à tous quelles que soient leurs origines. Outre des chambres individuelles, des logements sont aussi prévus pour l’accueil de familles et de couples.
Les sommes recueillies lors de la vente de ce week-end serviront à rénover une partie des bâtiments.
La communauté Emmaüs créée par l'Abbé Pierre (de son vrai nom Henri Grouès) est née en 1949. Cette idée originale est à l’origine d’un mouvement de solidarité envers les plus pauvres qui rassemble aujourd’hui près de 18 000 personnes en France.
Reportage d’Aurélie Albert et Christophe Gaillard avec :
- deux visiteurs
- Gilles Souday, compagnon d'Emmaüs à Pontigny depuis 20 ans
- Hubert Trapet, président d'Emmaüs à Pontigny