A Besançon, lors d'une manifestation déclarée lundi 2 août après-midi, un gilet jaune a pénétré dans le hall de l'hôtel de ville pour décrocher et déchirer le portrait du président de la République. Arrêté à Nancy, il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte par le parquet.
La scène a été entièrement filmée et publiée sur le groupe Facebook "Soutien à la dissidence". A Besançon, lundi 2 août, peu avant 16 heures, lors d'une manifestation déclarée par "une figure de l'ultra gauche", un groupe de gilets jaunes est entré dans le hall de l'hôtel de ville. L'un d'entre eux, Stéphane Espic, un gilet jaune connu des services de police, a décroché le portrait du président de la République encadré avant de déchirer la photo. Un homard gonflable sous le bras, il a ensuite remplacé la photo officielle d'Emmanuel Macron par un QR Code en forme de doigt d'honneur portant l'inscription "Non au pass sanitaire".
Placé en garde à vue, il va être présenté au palais de justice de Besançon
La Ville de Besançon a porté plainte. Une enquête est ouverte pour vol, outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, et dégradation de bien public. Mercredi 4 août, âgé de 50 ans, le mis en cause a été interpellé à Nancy lors d'une manifestation. Placé en garde à vue, il doit être déféré devant le parquet de Besançon ce jeudi 5 août.