Il décroche et déchire le portrait d'Emmanuel Macron à la mairie de Besançon, un gilet jaune interpellé

A Besançon, lors d'une manifestation déclarée lundi 2 août après-midi, un gilet jaune a pénétré dans le hall de l'hôtel de ville pour décrocher et déchirer le portrait du président de la République. Arrêté à Nancy, il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte par le parquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène a été entièrement filmée et publiée sur le groupe Facebook "Soutien à la dissidence". A Besançon, lundi 2 août, peu avant 16 heures, lors d'une manifestation déclarée par "une figure de l'ultra gauche", un groupe de gilets jaunes est entré dans le hall de l'hôtel de ville. L'un d'entre eux, Stéphane Espic, un gilet jaune connu des services de police, a décroché le portrait du président de la République encadré avant de déchirer la photo. Un homard gonflable sous le bras, il a ensuite remplacé la photo officielle d'Emmanuel Macron par un QR Code en forme de doigt d'honneur portant l'inscription "Non au pass sanitaire".

Placé en garde à vue, il va être présenté au palais de justice de Besançon

La Ville de Besançon a porté plainte. Une enquête est ouverte pour vol, outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, et dégradation de bien public. Mercredi 4 août, âgé de 50 ans, le mis en cause a été interpellé à Nancy lors d'une manifestation. Placé en garde à vue, il doit être déféré devant le parquet de Besançon ce jeudi 5 août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information