Immigration : et si on en débattait ?

Quels sont les chiffres de l'immigration en Franche-Comté ? Pour quels motifs des étrangers viennent-ils chez nous ? On débat dans "Dimanche en Politique" de la politique migratoire : quotas, regroupement familial, aide médicale de l'Etat. Avec 4 représentants de partis : RN, LR, LREM et EELV.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le thème de l'immigration, relancé par le président de la République, revient à la une de l'actualité avec le débat qui a eu lieu à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Le président de la République a déclaré : « En prétendant être humaniste, on est parfois trop laxiste... Nous n’avons pas le droit de ne pas regarder ce sujet en face. »

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, souhaite un débat avec de la "fermeté", de "l'humanité" et "sans tabou".
La Loi Collomb intitulées « Asile et immigration » a été votée en septembre 2018, il y a un peu plus d'un an. Ses objectifs : « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ". C'était la 17 ème ayant l'immigration comme thème depuis 1981.


Alors que le flux migratoire diminue en Europe, il augmente en France. Pourquoi ? Parce que notre système de santé et les aides sociales sont "des pompes aspirantes" comme l'affirment le Rassemblement National et Christian Jacob, des Républicains ?

Plusieurs questions s'imposent dans ce débat : faut-il instaurer des quotas ? Et si oui, en fonction de quels critères ? Les pays d'origine? Les besoins en main d'oeuvre ?
Faut-il supprimer le regroupement familial ? L'aide Médicale d'Etat ?
Pourquoi Emmanuel Macron relance-t-il ce thème de l'immigration ? Pour lancer les élections municipales de Mars prochain ? La présidentielle de 2022 pour laquelle il suppose qu'il se retrouvera dans un duel, au second tour, avec Marine Le Pen ?

Sur le plateau de "Dimanche en Politique", 4 invités :

*** Ian Boucard, député Les Républicains du Territoire de Belfort
*** Bruno Kern, référent La République En Marche du Territoire de Belfort
*** Eric Sylvestre, délégué département pour le Rassemblement National dans le Jura
*** Anthony Poulin, d’Europe Ecologie Les Verts, conseiller municipal à Besançon

Vous pouvez poser vos questions aux invités grâce à ce formulaire :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information