Septième édition du Vélotour sous un soleil estival
La 7ème édition du Vélotour a lieu le 9 septembre à Dijon. 8000 participants cette année pour cette balade insolite à travers la ville et plusieurs étapes pour découvrir des lieux sous un autre angle,
Ils ne sont "que" 8 000 ce dimanche 9 septembre à participer à l'édition 2012 du Vélotour, contre 10 000 inscrits l'an dernier.
Un contingent volontairement limité par les organisateurs, pour éviter les "bouchons" et les files d'attente. Comme d'habitude, les départs s'échelonnent de 8 à 11 heures.
Soleil radieux et température estivale, conditions idéales pour le 7ème Vélotour dans les rues de Dijon. Une boucle principale de 15 km et deux circuits additionnels de 5 et 6 km sont proposés aux 8 000 inscrits.
Le village départ se situe sur le parking du Palais des sports et l'itinéraire emprunte pour la première fois les rues du nord de la ville. Parmi les nouveautés, les locaux de France 3, le parking du Drapeau, le collège Roupnel... Le ravitaillement a lieu devant le Grand Dijon.
Le Vélotour en images
Les participants ont fait étape à France 3
Le Vélotour, pour découvrir Dijon autrement
Créé en 2006, le Vélotour a connu un succès grandissant au fil des années, à tel point que les organisateurs ont préféré limiter le nombre d'inscrits à 8 000 en 2012. La randonnée urbaine rassemble tous les profils, tous les âges et se veut la plus conviviale possible.
Les départs se font par groupe de cinquante, de 8h à 11h et chacun circule ensuite sur l'itinéraire de son choix, à son rythme. De nombreux bénévoles sont chargés d'assurer la sécurité aux carrefours et points d'étape.
Des personnes en situation de handicap participent à cette édition, accompagnées de valides, grâce à une initiative de la Jeune Chambre Economique de Dijon.
Depuis 2009, le Vélotour se décline dans d'autres villes, comme Orléans et Marseille.