Le président du Syndicat de la librairie française, Matthieu de Montchalin, appelle à ne "pas mentir sur les chiffres"
Des chiffres contestés
Le président du Syndicat de la librairie française (SLF), Matthieu de Montchalin, a appelé mardi à ne "pas mentir sur les chiffres", jugeant qu'Amazon créera "quelques centaines d'emplois non qualifiés" en Bougogne et non le millier qu'annonce le géant américain de la vente en ligne.
"Il ne faut pas mentir sur les chiffres. Amazon ne crée pas 1.000 emplois en Bourgogne. Ce sera 1.000 emplois au moment de Noël et de façon très ponctuelle", a relevé M. de Montchalin sur France Inter. "Ce sera, c'est vrai, quelques centaines d'emplois mais de magasiniers, des emplois non qualifiés", a poursuivi le président du SLF.
"Le gouvernement ne doit pas appeler cela des emplois de libraires, les emplois
de libraires sont en librairie", a-t-il ajouté.
Lundi, lors de l'annonce de l'implantation à Chalon-sur-Saône de la troisième plate-forme logistique en France du groupe, Frédéric Duval, directeur des opérations Amazon.fr Logistiques SAS, a déclaré que le géant américain allait "recruter jusqu'à 1.000 emplois d'ici novembre 2012" sans être en mesure de préciser le nombre des emplois créés en CDI, en CDD ou en intérim.
"Je m'étonne qu'un groupe qui se fait fort de ne pas payer d'impôts en France arrive à mobiliser l'ensemble des leviers de l'Etat", a regretté le président du Syndicat de la librairie française.
Amazon est l'un des principaux concurrents des libraires indépendants, un secteur
fragilisé économiquement auquel le gouvernement a réaffirmé son soutien.