L'installation photovoltaïque connaît un ralentissement dans notre région. Voici, néanmoins, quelques conseils.
Les panneaux photovoltaïques : la région est plutôt bonne élève dans ce domaine, avec 4 530 installations chez les particuliers, agriculteurs ou collectivités.
Il y a eu néanmoins un ralentissement depuis fin 2010, date à laquelle l'Etat a revu à la baisse ses tarifs d'achat via ERDF. Certains ont donc levé le pied en attendant d'être fixés sur les prix. Parallèlement, la Région, qui avait beaucoup fourni d'aides financières, a cessé d'en donner : le coût de l'investissement, le matériel, est moindre. La Région préfère donc se concentrer aujourd'hui sur l'efficacité énergétique et le plan Effilogis (construction de bâtiments basse consommation). Reste le crédit d'impôt pour tous.
Alors pour s'équiper aujourd'hui et que ce soit rentable, il faut :
- une installation qui fasse office de couverture, de toit, bien intégré. Condition nécéssaire pour avoir un tarif de revente intéressant. Les panneaux installés au sol, en effet, ne sont plus si avantageux.
- produire moins de 3 kw/heure, pour avoir bonne TVA, ou moins de 36 kw/heure, pour avoir encore un bon tarif.
- une orientation au sud, incliné pour le soleil d'hiver.
Il faut savoir aussi que les collectivités obtiennent un meilleur tarif s'il s'agit de bâtiments scolaires ou de santé.
Ceux qui remplissent donc aujourd'hui ces conditions redémarrent aujourd'hui leurs projets. Beaucoup de collectivités se lancent aussi, question d'image.
Mais encore faut-il multiplier par 7 le nombre d'installations actuelles pour atteindre en 2020 l'objectif fixé à l'échelle de la région.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous tourner vers le Point Info Energie de votre département, qui vous donnera des conseils judicieux et impartiaux.
Cliquez sur l'image pour découvrir le Point Info Energie le plus proche de chez vous :