Flavien Cosson est rejugé depuis lundi 12 décembre 2011 pour le meurtre de son ex-compagne.
video title
1e jour du procès de Flavien Cosson
Flavien Cosson est accusé du meurtre de sa petite amie en 2005. Condamné en 2009 à 20 ans de réclusion pour ce crime, il est rejugé en appel devant la cour d'assises du Val de Marne.
Condamné à 20 ans de réclusion criminelle en 2009, il est rejugé pour avoir tué Anaïs Feitz, son ex-compagne, de 25 coups de couteau en juillet 2005.
Le procès en appel se tient à Créteil devant la cour d'assises du Val-de-Marne. En première instance, Flavien Cosson a nié pendant quatre ans et il n'avait reconnu les faits que pendant l'audience.
Cette fois, le prévenu a adopté une stratégie de défense radicalement différente. Il reconnaît le meurtre d'Anaïs et se dit pétri de remords. Il veut convaincre la cour que son geste n'était pas prémédité. "Il n'a pas supporté manifestement qu'elle le quitte et qu'elle ait envie de continuer sa vie avec quelqu'un d'autre, en tous cas sans lui. Il ne l'a pas supporté, ce n'est pas une excuse mais ça explique le contexte dans lequel ça s'est passé", explique son avocate Zoé Royaux.
Si la préméditation n'est pas retenue, sa peine pourrait être allégée. Le verdict est attendu vendredi 16 décembre dans la soirée.
L'ex-codétenu de Jean-Pierre Treiber
En 2009, Flavien Cosson, a été le codétenu de Jean-Pierre Treiber, accusé du meurtre de Géraldine Giraud et Katia Lherbier. Flavien Cosson travaillait avec Treiber dans un atelier de conditionnement de palettes de la prison d'Auxerre.
Il avait été soupçonné d'avoir favorisé l'évasion du garde-chasse, en lui permettant de se dissimuler dans un carton faisant partie du chargement d'un camion destiné à une entreprise de Bonnard (Yonne). M. Cosson avait été mis en examen le 11 septembre 2009 pour complicité d'évasion, avant qu'un non-lieu soit prononcé fin juillet.