Le tableau monumental a rejoint le musée d'Orsay. Son transfert à Paris fut un exercice périlleux et sous surveillance
Courbet (1) : L'hallali du cerf déménage
Le tableau de Gustave Courbet -L'hallali du cerf- vient d'être prêté pour 4 ans au musée d'Orsay à Paris. Le peintre n'aurait sans doute jamais imaginé que son tableau monumental voyagerait un jour. Et qu'il quitterait le musée des Beaux-Arts de Besançon.
Le tableau de Courbet intitulé "L'hallali du cerf" est un immense tableau, une pièce majeure du musée des Beaux-Arts de Besançon. Il vient de partir pour 4 ans au musée d'Orsay à Paris.
Ce déménagement tient de l'épopée étant donné les dimensions monumentales de l'oeuvre. De Besançon où le tableau est exposé depuis le 19ème siècle à Paris où il est l'un des clous de la rénovation du musée d'Orsay, Catherine Schulbaum et Florence Petit ont suivi l'étonnant trajet de la toile.
1er épisode
Gustave Courbet n'aurait sans doute jamais imaginé que son tableau monumental voyagerait un jour.
2ème épisode
Au musée des Beaux-Arts de Besançon, l'équipe du musée d'Orsay est arrivée pour décrocher le tableau de Courbet. L'opération est périlleuse et va prendre toute la journée.
3ème épisode
Le plus difficile reste à faire : descendre le grand escalier du musée de Besançon pour acheminer le tableau monumental de Gustave Courbet vers un semi-remorque. Le camion le conduira à Paris au musée d'Orsay. Une opération délicate et spectaculaire.
4ème épisode
"L'hallali du cerf", est arrivé enfin au musée d'Orsay à Paris. Il va y rester pendant 4 ans.
POUR ALLER PLUS LOIN
Le nouveau musée Gustave Courbet à Ornans