Gustave Courbet : L'hallali du cerf déménage

Le tableau monumental a rejoint le musée d'Orsay. Son transfert à Paris fut un exercice périlleux et sous surveillance

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Courbet (1) : L'hallali du cerf déménage

Le tableau de Gustave Courbet -L'hallali du cerf- vient d'être prêté pour 4 ans au musée d'Orsay à Paris. Le peintre n'aurait sans doute jamais imaginé que son tableau monumental voyagerait un jour. Et qu'il quitterait le musée des Beaux-Arts de Besançon.

Le tableau de Courbet intitulé "L'hallali du cerf" est un immense tableau, une pièce majeure du musée des Beaux-Arts de Besançon. Il vient de partir pour 4 ans au musée d'Orsay à Paris.

Ce déménagement tient de l'épopée étant donné les dimensions monumentales de l'oeuvre. De Besançon où le tableau est exposé depuis le 19ème siècle à Paris où il est l'un des clous de la rénovation du musée d'Orsay, Catherine Schulbaum et Florence Petit ont suivi l'étonnant trajet de la toile.

1er épisode

Gustave Courbet n'aurait sans doute jamais imaginé que son tableau monumental voyagerait un jour.

2ème épisode

Au musée des Beaux-Arts de Besançon, l'équipe du musée d'Orsay est arrivée pour décrocher le tableau de Courbet.  L'opération est périlleuse et va prendre toute la journée.

3ème épisode

Le plus difficile reste à faire : descendre le grand escalier du musée de Besançon  pour acheminer le tableau monumental de Gustave Courbet vers un semi-remorque. Le camion le conduira à Paris au musée d'Orsay. Une opération délicate et spectaculaire.

4ème épisode

"L'hallali du cerf", est arrivé enfin au musée d'Orsay à Paris. Il va y rester pendant 4 ans.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le nouveau musée Gustave Courbet à Ornans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information