La pub pour le Jura jugée sexiste

Les Chiennes de garde demandent l'arrêt de la diffusion du spot de pub pour le Jura sur France Info.

 

Une voix chaude et langoureuse qui vante les courbes généreuses… des monts du Jura. C’est la nouvelle trouvaille des professionnels du tourisme pour mettre en avant les espaces naturels de notre région. Les pubs sont notamment diffusées sur France-Info et viennent de faire réagir les Chiennes de garde.

Cette campagne de promotion se veut offensive et décalée, à l’image du nouveau slogan « Jura, l’inattendu » qui a fleuri ces derniers mois sur tous les supports de communication du département, et notamment sur le site internet http://www.jura-tourism.com/. Pour le comité du tourisme du Jura, l'objectif est atteint puisque l'on parle du Jura. Effectivement, les réseaux sociaux relaient de nombreuses indignations d'internautes. Il y a quelques semaines, les récentes publicités connotées pour la saucisse de Morteau « 20 centimètres de pur bonheur » avaient également provoqué un buzz sur internet .

<<<<<<<<< écoutez ces pubs plutôt osées pour le Jura en cliquant sur la vidéo.

"Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes. Viens chez moi, je suis
le Jura", "viens randonner sur moi":
cette pub radio, dite par une voix féminine suave, a choqué les féministes des Chiennes de garde, qui souhaitent son retrait des antennes de France Info.
Selon les Chiennes de garde, cette publicité "diffuse et banalise, malgré son
statut institutionnel, des fantasmes sexuels pour vanter une région et utilise
donc le corps des femmes hors de propos". "Suite à des plaintes d'auditrices et d'auditeurs, La Meute des Chiennes de garde demande au Comité départemental du tourisme (CDT) du Jura le retrait de ces spots publicitaires sexistes ringards et demande au Jury de Déontologie Publicitaire d'examiner et de délibérer sur ces publicités",
poursuit le mouvement féministe dans un communiqué diffusé mercredi. "Dans la pub, tout ce qui est sexisme n'est pas reconnu alors que les connotations
racistes par exemple, sont, elles, heureusement bannies",
a déploré la présidente
du mouvement, Marie-Noëlle Bas, interrogée par l'AFP. "Une nouvelle fois, c'est le signe qu'on utilise le corps des femmes pour vendre n'importe quoi", a réagi pour sa part Caroline De Haas, fondatrice d'Osez le féminisme, en demandant aux publicitaires de "faire preuve d'imagination". Commandée par le CDT du Jura, "cette publicité +fait du buzz+ sur les réseaux sociaux", a relevé une responsable de la communication du Comité, Véronique Quenot, interrogée avant la réaction des Chiennes de Garde.
"Il y a du positif, du négatif, mais au moins ça fait parler. Je pense que le Jura ne va pas passer inaperçu!", a-t-elle dit. Elle a rappelé qu'une pub de la même agence, basée à Besançon, avait déjà fait parler il y a peu: "Offrez-vous 20 cm de pur bonheur", pouvait-on lire sur une affiche montrant une saucisse de Morteau.

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