Plus d'un millier de participants sont accueillis au château du Breuil, au Creusot, ce week-end.
Deux jours de festivités sont organisés en Saône-et-Loire pour célébrer le centenaire du scoutisme en Bourgogne samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012.
Jeux de piste, sons et lumière, veillée-spectacle, exposition… Les scouts et guides de France ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir le public. Petits et grands sont invités à participer à des animations qui reflètent l'esprit du mouvement.
Le scoutisme - qui prône des valeurs comme la solidarité, l'entraide et le respect – a vu le jour en 1907 à l'initiative du général britannique Baden Powell. Aujourd'hui, le mouvement revendique plus de 38 millions de membres dans 217 pays à travers le monde. Le mot "scoutisme" vient de l'anglais "scout", lui même issu du vieux français "escoute" qui signifie "éclaireur".
En Bourgogne, le groupe du Creusot Saint-Eugène existe depuis 1911. Au fil des ans, les scouts locaux ont installé leurs quartiers au château du Breuil prêté par la famille Schneider. Depuis, Le Breuil accueille chaque année de nombreux camps et stages de formation Scouts et Guides de France.
Le site du centenaire du scoutisme en BourgogneProgramme du centenaire samedi 30 juin 2012 : Dimanche 1er juillet 2012 : |