11 104 candidats sont inscrits pour les épreuves du baccalauréat en Franche-Comté.
Le bac a été créé dans sa version moderne sous Napoléon Ier en mars 1808 et est considéré comme le premier grade universitaire.Deux siècles plus tard, il a bien changé,ses candidats aussi. Avec toujours ce mélange de crainte et d'assurance avant de passer ses épreuves.
Samedi 11 juin, à 11 heures 30, l'émission de France 3 Franche-Comté fait le point sur l'examen du bac quelques jours avant les premières épreuves.
Nous avons invité Stéphane Haslé, professeur agrégé de philosophie au lycée Charles Nodier de Dole. Cet enseignant vous donnera les derniers conseils pour bien rédiger un devoir de philosophie, il nous expliquera aussi comment sont corrigées les copies de sa discipline. Alice Fostel, élève en terminale S au lycée Jules Haag de Besançon nous expliquera ses méthodes de révision et ses souhaits pour l'année prochaine. Cette élève est également élue au conseil de la vie lycéenne de son établissement, et aux niveaux académique et national. Le conseil de la vie lycéenne académique a demandé la mise en place d'un portail pour l'orientation des lycéens.
Le bac n'est que le passage obligé pour commencer des études supérieures. Maurice Reverdy, responsable du site internet Admission Post Bac, nous expliquera comment et pourquoi fonctionne la procédure a été informatisée. Enfin, Catherine Guénat, mère de trois enfants et parents d'élèves de la FCPE nous livrera son témoignage de parent et aussi son regard sur l'orientation des jeunes.
Voir aussi notre reportage sur le manque d'examinateurs pour l'épreuve de philosophie dans notre académie.
Cliquez sur l'image pour revoir les dernières émissions