Le fond d'archives exceptionnel de la société Schneider a été numérisé et sera inauguré le 5 novembre prochain
Le fond est tenu par l'Académie François Bourdon au Creusot, née de l'initiative d'anciens salariés de Creusot-Loire, lors du dépôt de bilan de cette société.
Un fond exceptionnel
Le ministère de la Culture avait lancé un appel à projets en 2011 concernant la numérisation d'archives.
Ivan Kharaba, le Directeur de l'Académie François Bourdon, nous a confié que :
"Par leur ampleur et par leur contenu, les archives industrielles de Creusot-Loire et de Schneider étaient considérables."
L'histoire industrielle du Creusot depuis 1782 jusqu'à 1985 est couverte par les archives industrielles de Creusot-Loire, et par les archives de la société Schneider et Cie créée en 1837.
En volume, l’ensemble des archives conservées à l’Académie François Bourdon représente environ 6 500 ml de dossiers, 525 000 photographies, 150 000 plans, et une bibliothèque de 40 000 volumes. A cela s'ajoute une collection d'objets historiques d'environ 1 200 pièces.
La première guerre Mondiale en trame de fond
Alors que les archives de Creusot-Loire ont été classées comme archives historiques en 1989, la numérisation, quant à elle, porte sur la période de la Première Guerre Mondiale.
La Maison des Sciences de l'Homme à l'Université de Dijon a été en charge de la lourde tâche de numérisation, comportant plus de 100 000 pages de documents d'archives, photos et plans.
Accessibilité
L'Académie François Bourdon est ouverte en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Son accès et libre et gratuit, ouvert au public, comme aux chercheurs.
Adresse : Cour du Manège, château de la Verrerie au Creusot.
Pour en savoir plus
Le site internet des archives est au http://www.afbourdon.com/ (lien vers le site)