Le grand résistant, originaire de Vesoul, s'est éteint à l'âge de 97 ans. Les hommages sont unanimes.
Raymond Aubrac était né à Vesoul
Raymond Aubrac, héros de la résistance était né à Vesoul en 1914. Il venait régulièrement dans la région. Plusieurs lieux restent marqués de son empreinte.
Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, est né à Vesoul en 1914. Avec son épouse, Lucie, ils résistent à l'occupant nazi durant la seconde guerre mondiale. Cette figure de la résistance s'est éteinte ce 10 avril 2012 à l'hôpital du Val de Grace. Il avait 97 ans.
Le président Nicolas Sarkozy salue "ces héros de l'ombre qui ont sauvé l'honneur de la France, à un moment où elle semblait perdue, disparaissent les uns après les autres. Nous avons le devoir d'en maintenir le souvenir vivant au coeur de notre mémoire collective", affirme le chef de l'Etat.
De tous bords, les hommages sont unanimes. François Hollande, candidat socialiste à la Présidence rend hommage à Raymond Aubrac dans un communiqué : "Dans les périodes les plus sombres de l'histoire de notre pays, il fut, avec Lucie Aubrac dont nous célébrons en juin le centième anniversaire de la naissance, parmi ces Justes qui trouvèrent, en eux-mêmes et au creuset des valeurs universelles que porte notre République, la force de résister à la barbarie nazie", souligne M. Hollande.
L'hommage de Vesoul, sa ville natale
« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Raymond Aubrac. Citoyen d’honneur de Vesoul depuis 1992, tout comme son épouse Lucie, il restait particulièrement attaché à sa ville natale où ses parents étaient commerçants.
Homme d’engagement, il représentait le courage et la volonté face à la dictature et la barbarie. Les Vésuliens, d’aujourd’hui et de demain, garderont le souvenir du parcours exceptionnel de cette personnalité hors du commun.
Au nom de l’ensemble du Conseil municipal de Vesoul, je tiens à rendre hommage une fois encore à Raymond Aubrac et à son épouse Lucie pour les combats essentiels qu’ils ont portés au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens : si nous vivons aujourd’hui dans un pays libre et démocratique, nous leur devons, ainsi qu’ à tous ceux qui comme eux, se sont élevés contre l’obscurantisme et le fanatisme."
Alain Chrétien
maire de Vesoul
L'hommage du musée de la résistance à Besançon
"J’ai tout d’abord ressenti de la tristesse, en apprenant la disparition d’un homme ayant eu une vie incroyable mais également le profond regret de ne pas avoir fait partie de ceux qui ont eu le privilège de le rencontrer. En effet, Raymond Aubrac nous avait honorés de sa présence en témoignant au Musée de la Résistance et de la Déportation en 2010. Des élèves ainsi qu’une grande partie de l’équipe du musée et de la Citadelle étaient présents et ceux qui sont aujourd’hui mes collègues m’avaient fait part de cette rencontre. Tous ont été marqués par Raymond Aubrac, par sa culture, son engagement et sa vivacité d’esprit. Il fait partie de ceux qui ont été des témoins de l’Histoire à la fois exceptionnels et inoubliables ».
Gaby Sonnabend
conservatrice du musée de la résistance et de la déportation
"Je m’incline à l’annonce de la disparition de l’une des plus grandes figures de la Résistance, Raymond Aubrac, qui vient de s’éteindre. Franc-Comtois de naissance, cet exceptionnel témoin était venu il y a peu encore à Besançon, et je l’avais reçu personnellement en janvier 2010 pour lui remettre la médaille de la ville. Il s’était montré très chaleureux, et reconnaissant à l’égard de Besançon haut lieu de mémoire au travers du musée de la résistance et de la déportation à la Citadelle.
Nous avions notamment évoqué les perspectives de rénovation et de développement du musée, il s’était montré particulièrement enthousiaste à ce sujet. On ne peut oublier d’évoquer la mémoire de Lucie, son épouse, disparue voici cinq ans, et qui était également venue à plusieurs reprises témoigner dans les établissements scolaires de la ville notamment. Ce couple exceptionnel incarne à jamais l’esprit de la Résistance."
Jean-Louis Fousseret
maire de Besançon