A la veille de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, petit tour des inquiétudes du web sur le sujet.
Demain, c'est le grand jour : la LGV Rhin-Rhône sera enfin mise en service. Le premier TGV sera un Mulhouse - Lille. Il passera par Belfort à 6h16 et sera à Besançon Franche-Comté à 6h42. En attendant, les interrogations sont multiples.
La LGV pose question
Dans la presse, beaucoup d'interrogations émergent autour de la ligne à grande vitesse !
• La LGV va-t-elle vraiment nous faire gagner du temps ?
A la veille de la mise en service de la LGV, l'Est Républicain en ligne parle de gains de temps présentés de façon abusivement flatteuse.
L'Est Eclair s'interroge sur les incidences de la ligne à grande vitesse sur les relations entre la capitale et l'est de la France et notamment sur le trafic de la ligne 4 Paris-Mulhouse.
Le site MaCommune.info reprend une étude universitaire pour estimer les gains de temps entre... 8 minutes et 1h12 pour la liaison Besançon/Strasbourg !
L'article s'appuie sur une enquête de l'Université de Franche-Comté qui estime que la question centrale n'est pas seulement celle de la vitesse, mais aussi celle de la mise en réseau des liaisons ferroviaires. Autrement dit, on ne gagne pas forcément beaucoup de temps, mais on peut rejoindre plus de destinations.
• Combien coûte un billet de TGV ?
MaCommune.info donne la parole à Europe Ecologie-Les Verts et au NPA ce matin, peu convaincus par les avancées proposées par la LGV.
Le site Dijonscope se demande si la SNCF ne va pas un peu loin dans l'augmentation des tarifs ! Certains billets augmentant de plus de 20%. Une critique émise dans un premier temps par la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay.
• Le TGV Rhin-Rhône sert-il à quelque chose pour les Mulhousiens ?
La question de la concurrence entre la ligne Rhin-Rhône et la ligne Est, lorsqu'elle sera achevée, se pose. L'Alsace/Le Pays rappelle qu'en 2016, les Mulhousiens auront meilleur temps... d'éviter la ligne Rhin-Rhône ! Pour que la ligne soit réellement plus rapide, il faudra en effet attendre la mise à grande vitesse de la voie entre Dijon et Montbard... Un chantier dont les échéances ne sont pas encore fixées.
C'est la fête!
Malgré les interrogations, animations et fête seront tout de même au rendez-vous.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace s'attachent à détailler le programme des festivités dans la région voisine!
A Mulhouse, un son et lumière est programmé pour l'arrivée du TGV. La rame TGV sera même ouverte au grand public à partir de 18 heures.
Les bonus : images et jeux
Allez plus loin grâce au web sur la LGV Rhin-Rhône.
Le blog Tgvrhinrhone suit les travaux du chantier depuis 2006. Vous y trouverez donc de très nombreuses photos du déroulement de la construction de la ligne... et notamment des photos avant (2006)/après (2011) très éclairantes sur cette ligne construite en pleine campagne !
Les suppléments consacrés à la LGV se sont multipliés dans tous les journaux, locaux ou nationaux. Signalons l'un de ceux que l'on trouve en ligne avec l'Alsace-Le Pays qui s'attarde sur la construction de la gare Belfort-Montbéliard TGV.
Un clin d'oeil pour les passionnés d'histoire ferroviaire sur voies-ferrees-de-france.fr. La ligne LGV entraine la quasi disparition des Strasbourg-Lyon via Mouchard, l'occasion pour ces "ferrovipathes" de photographier les derniers trains grandes lignes entre Lyon et Strasbourg.
Et puis France 3 Franche-Comté a aussi consacré plusieurs articles à l'évenement dont une carte interactive. Vous y retrouverez toutes les grandes infrastructures de la ligne. Nous avons également créé un jeu pour tester vos connaissances géographiques autour de la LGV !