INNOVATION. Pourquoi RTE a installé un centre de stockage d'électricité sur batteries en Côte-d'Or

Publié le Mis à jour le
Écrit par Beatrice de Lavergne
RTE (Réseau et Transport d'Electricité) a installé un centre de stockage d'énergie à Fontenelle, en Côte-d'Or.
RTE (Réseau et Transport d'Electricité) a installé un centre de stockage d'énergie à Fontenelle, en Côte-d'Or.

Comment récupérer le surplus d’électricité produit par les éoliennes en cas de vents forts ? C’est le but du site de stockage d'électricité sur batteries installé près de Fontenelle, en Côte-d’Or.
 



Quand le vent souffle fort, les éoliennes turbinent à plein régime et envoient un surplus d'électricité sur le réseau. Mais, dès que les rafales disparaissent, la production d’énergie chute aussitôt.

C’est pour ne pas gaspiller ces précieux pics de production que RTE (Réseau de Transport d'Electricité) a lancé la construction d’un centre de stockage d'électricité sur batteries.

Plus de 5 000 batteries du groupe japonais Nidec Asi  ont été installées dans une dizaine de containers près d’un site éolien de Côte-d’Or. Elles permettront de collecter et de restituer à la seconde près 24 MW (mégawatt/heure) d'électricité, soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 10 000 habitants.

"Quand il y a de façon intermittente beaucoup d'énergie éolienne, on ne peut pas toujours l'évacuer par le réseau électrique. Plutôt que de construire de nouveaux ouvrages, il peut donc être judicieux d'avoir un lieu de stockage de cette électricité, ce qui va nous permettre de ne pas perdre ce surplus et de le restituer quand il pourra être évacué par le réseau ou quand il y aura la consommation à proximité pour l'utiliser", explique Elisabeth Bertin, déléguée RTE du Grand-Est.



 Reportage d'Alexandre Baudrand, Anthony Borlot et Philippe Sabatier
 

C'est quoi le projet Ringo ?


Ce site de stockage d'électricité sur batteries permet d’économiser les milliards d'euros nécessaires à la construction de lignes à haute tension.

Des sites de batteries comme celui de Côte-d’Or ont déjà vu le jour en Corse et à La Réunion, mais celui de Fontenelle est le plus grand de France.

L’installation bourguignonne entre dans le cadre d’un vaste projet baptisé "Ringo", qui a pour but de "tester le stockage des surplus ponctuels de production des énergies renouvelables (éolienne et solaire) et leur déstockage à un autre moment".

Fontenelle, en Côte-d'Or, entrera en service en 2021 et sera rejointe par deux autres installations du même type à Bellac en Haute-Vienne et à Ventavon dans les Hautes-Alpes. A terme, ces trois sites de l’Hexagone s'échangeront en permanence des flux d'énergie de façon autonome. Une première mondiale, assure RTE.
 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.