L'arrêté est paru au Journal Officiel du 10 Mars : 219 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle. Parmi elles, en Bourgogne, 50 communes de Côte-d'Or et de l'Yonne victimes des inondations du mois de janvier dernier.
La liste a été publiée au Journal Officiel du samedi 10 mars. Plus de 200 communes dans les départements de l'Aube, du Calvados, de la Côte-d'Or, du Doubs, de l'Eure, de la Marne, de la Haute-Saône, de la Savoie, Haute-Savoie, de la Seine-Maritime, la Saine-et-Marne, des Yvelines, des Vosges, de l'Yonne, du Territoire de Belfort, de l'Essone et du Val-d'Oise, figurent sur cette liste.
Pour ce qui concerne la Bourgogne, en Côte d'Or, l'état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue du 21 janvier 2018 au 30 janvier 2018 est reconnue dans les communes suivantes :
- Aisey-sur-Seine
- Ampilly-le-Sec
- Arc-sur-Tille
- Autricourt
- Beaunotte
- Belan-sur-Ource
- Bressey-sur-Tille
- Brion-sur-Ource
- Chivres
- Courtivron
- Échenon
- Échevannes
- Étrochey
- Genlis
- Griselles
- Is-sur-Tille
- Izier
- Jallanges
- Laignes
- Magny-sur-Tille
- Les Maillys
- Marey-sur-Tille
- Marmagne
- Pluvet
- Sainte-Colombe-sur-Seine
- Saint-Marc-sur-Seine
- Selongey
- Til-Châtel
- Vernois-lès-Vesvres
- Veuxhaulles-sur-Aube
- Villers-les-Pots
- Voulaines-les-Templiers
Dans l'Yonne, 18 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations et à des coulées de boue du 15 janvier 2018 au 5 février 2018
- Armeau
- Baon
- Chablis
- Champigny
- Chaumont-sur-Yonne
- Courtois-sur-Yonne
- Deux-Rivières
- Esnon
- Gland
- Paron
- Pont-sur-Yonne
- Saint-Privé
- Tanlay
- Turny
- Verlin
- Véron
- Villeperrot
- Vinneuf
L'arrêté interministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ouvre des droits à indemnisation dans le respect d'un procédure légale et selon la nature des dommages subis. Attention, tous les dégâts ne sont pas couverts et de plus il existe une franchise Suite à la parution de l'arrêté au J.O. les victimes disposent d'un délai maximum de 10 jours pour déclarer leur sinistre à leur assurance.