Inondations : les premiers débordements attendus sur l'Ognon, le Doubs et la Loue

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les fortes pluies et fonte de neige provoquent en Franche-Comté une montée des rivières. Plusieurs tronçons sont placés en vigilance jaune pour une alerte aux crues. 

Par Sophie Courageot

L'eau monte. Rien d'inquiétant pour l'instant, mais la vigilance jaune est activée. Suivez la situation sur vigicrues.

Des coupures de routes sont signalées dans le Territoire de Belfort. La  RD28 entre Petit-Croix et Fontenelle dans le Territoire de Belfort est coupée à la circulation en raison d'une chaussée inondée ainsi que la RD23 entre Charmois et Froidefontaine.


Le point ce vendredi matin à 10 heures


Sur la Savoureuse : La Savoureuse a vivement réagi aux pluies observées depuis jeudi après-midi. Après une tendance à la stabilisation en matinée de vendredi, les niveaux vont repartir à la hausse au passage de la perturbation annoncée pour vendredi. Le week-end s'annonce plus calme avec seulement quelques averses résiduelles.

Sur l'Allan : La hausse va se poursuivre tout au long de la journée avant de se stabiliser en fin de journée de vendredi. Le week-end s'annonce plus calme.

Sur le Doubs en amont de la Loue : Les pluies se poursuivent durant la journée de vendredi sur le bassin du Doubs en amont de la Loue avant un retour à un temps sec en fin de nuit. 
Les niveaux sur le tronçon sont orientés à la hausse toute la journée de vendredi et resteront au-dessus des premiers débordements et dommages localisés.

Sur la Loue :La hausse va se poursuivre tout au long de la journée avant de se stabiliser en fin de journée de vendredi sur le secteur amont du tronçon. Plus à l'aval, la hausse va se poursuivre jusqu'à samedi. Le week-end s'annonce plus calme avec seulement quelques averses résiduelles.

Sur l'Ognon en amont de la Linotte : Les pluies se réactivent modérément sur le bassin de l'Ognon durant la journée de vendredi et se poursuivront jusqu'en matinée de samedi. Les niveaux de l'Ognon ont désormais atteint les premiers débordements et dommages localisés. Une hausse modérée se poursuivra en journée de vendredi.

Sur la Saône en amont de la Lanterne : Les niveaux, orientés à la hausse, s'approcheront ou franchiront à partir de la mi-journée, les niveaux de premiers débordements et dommages localisés.


 


 

Sur le même sujet

Les + Lus