Deux mois après les inondations qui ont touché les quatre départements bourguignons, élus, riverains et services de l'Etat font toujours le compte des dégâts. Et réfléchissent à une meilleure prévention du phénomène. Reportage en Saône-et-Loire et dans la Nièvre.
► Tourisme en Saône-et-Loire : les professionnels sont prêts
Près de deux mois après les inondations de jenvier 2018, la Saône et tous les cours d'eau de Bourgogne ont retrouvé leur lit. Pour les riverains qui ont subi des dommages, il a fallu dégager, nettoyer, réparer et faire en même temps les démarches pour être remboursé par les assurances.
En Saône-et-Loire, les débordements de la Saône sont fréquents et plus ou moins dévastateurs. Cette année encore, des routes ont été coupées, des villages isolés et des maisons inondées. Mais certains ont été moins impactés que d'autres, notamment les collectivités, les entreprises et les riverains qui ont fait les aménagements nécessaires.
Exemple dans un terrain de camping : les sanitaires et les chalets ont été installés sur le haut du terrain et un revêtement stabilisé a été posé pour les camping-cars. Cela a permis de contenir les caprices de la Saône.
Une fois la rivière rentrée dans son lit, un grand nettoyage a été nécessaire, mais l'activité a pu redémarrer dans des délais raisonnables.
Les professionels du tourisme que nous avons rencontrés sont prêts à accueillir les vacanciers pour Pâques et les congés de printemps.
Reportage avec : Lilian Perraudi, directeur du camping Le Tournus,
Malika Despignes, propriétaire de la Grenouille Gourmande à St-Marcel (71).

► Dans la Nièvre, un aménagement réussi
A Neuvy-sur-Loire dans la Nièvre, la Vrille a connu de nombreux épisodes de crues, le dernier date de juin 2016. Les pluies de janvier dernier ont fait craindre le pire, mais la commune a finalement été épargnée.Et ce, en partie grâce aux travaux réalisés sur les berges pour permettre à la rivière de retrouver son cours naturel.
Explications avec :
Frédéric Guillemot, Christian Fabritzius, habitants de Neuvy-sur-Loire
Michel Sautereau, adjoint au maire de Neuvy-sur-Loire (SE)
Patrick Bondeux, maire de Neuvy-sur-Loire (SE)
