Le niveau du lac-réservoir de Pannecière est haut mais loin d'être saturé

Publié le Mis à jour le
Écrit par CN

Situé dans le Morvan, le lac de Pannecière fait partie des grands lacs artificiels créés pour retenir l'eau en amont de Paris et protéger la capitale d'une éventuelle crue comme celle de 1910. Sa capacité de remplissage est de 80 millions de mètres cubes. 

Le niveau du lac de Pannecière est très haut en ce moment. Créé en 1949, ce lac-réservoir a pour mission de réguler le débit de l'Yonne. Il permet de stocker 80 millions de mètres cubes d'eau, limitant ainsi les inondations dans la vallée de l'Yonne en aval de l'ouvrage.

Il affiche aujourd'hui un taux de remplissage de 80% . Le volume disponible actuellement pour la protection contre les crues est de 18 millions de de mètres cubes.

Il reste donc encore une marge avant qu'il ne soit totalement plein. Le niveau du lac en amont du barrage est 320,11 proche de la retenue normale affichée à 323,50.   

Reportage : Rémy Chidaine et Tania Gomes
Intervenants : Charles Heinz, Chef d'équipe - Odile Rhodes, Directrice du barrage de Pannecière - Jean-Romain Folliet, Responsable maintenance et contrôle