Après la situation inquiétante du mois de février, le niveau du lac de Pannecière, dans la Nièvre, est remonté. Mais il n'atteint toujours pas les chiffres habituels.
Début février, nous évoquions la sécheresse qui touchait le lac de Pannecière dans le Morvan. Le réservoir affichait un niveau inférieur de 8 mètres à son remplissage de saison.
Un mois plus tard, le niveau s'est élevé de 5 mètres. Les îles et les bancs de sable ont presque disparu. C'est encore en-dessous des marques habituelles, mais le remplissage suit son cours. Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés au mois de février. De quoi stabiliser et même commencer à réduire le déficit de remplissage.
"Aujourd'hui on est à un peu plus de 41 millions de mètres cubes stockés dans le réservoir. On devrait atteindre 80 millions qui est le chiffre du plein remplissage", détaille Odile Rhodes, la responsable du barrage de Pannecière.
De la pluie attendue
Avec les dernières précipitations, le niveau du lac est monté de près d'un mètre en 5 jours. Le déficit n'est pas donc pas alarmant, même si 2017 s'inscrit comme une année à la sécheresse hydrologique plus marquée que la normale.Le lac alimente le canal du Nivernais et l'Yonne puis la Seine. Mais il a jusqu'au 15 juin pour poursuivre son remplissage. Les prochains jours devraient apporter de nouvelles précipitations.
Intervenants : Charles Heinz, chef d'équipe au barrage de Pannecière
Odile Rhodes, responsable du barrage de Pannecière