Nièvre : le niveau du lac de Pannecière remonte peu à peu

Après la situation inquiétante du mois de février, le niveau du lac de Pannecière, dans la Nièvre, est remonté. Mais il n'atteint toujours pas les chiffres habituels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début février, nous évoquions la sécheresse qui touchait le lac de Pannecière dans le Morvan. Le réservoir affichait un niveau inférieur de 8 mètres à son remplissage de saison.

Un mois plus tard, le niveau s'est élevé de 5 mètres. Les îles et les bancs de sable ont presque disparu. C'est encore en-dessous des marques habituelles, mais le remplissage suit son cours. Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés au mois de février. De quoi stabiliser et même commencer à réduire le déficit de remplissage.

"Aujourd'hui on est à un peu plus de 41 millions de mètres cubes stockés dans le réservoir. On devrait atteindre 80 millions qui est le chiffre du plein remplissage", détaille Odile Rhodes, la responsable du barrage de Pannecière.

De la pluie attendue

Avec les dernières précipitations, le niveau du lac est monté de près d'un mètre en 5 jours. Le déficit n'est pas donc pas alarmant, même si 2017 s'inscrit comme une année à la sécheresse hydrologique plus marquée que la normale.

Le lac alimente le canal du Nivernais et l'Yonne puis la Seine. Mais il a jusqu'au 15 juin pour poursuivre son remplissage. Les prochains jours devraient apporter de nouvelles précipitations.

Après la situation inquiétante du mois de février, le niveau du lac de Pannecière, dans la Nièvre, est remonté. Mais il n'atteint toujours pas les chiffres habituels. ©France 3 Bourgogne
Reportage : Rémy CHIDAINE, Tania GOMES, Pascal RONDI
Intervenants :
Charles Heinz, chef d'équipe au barrage de Pannecière 
Odile Rhodes, responsable du barrage de Pannecière 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information