La vigilance rouge est levée sur les départements du Doubs et du Jura. Mais l'eau va continuer à monter dans certains secteurs en Franche-Comté.
30 départements sont en vigilance orange dans toute la France.
Le Doubs et le Jura ne sont toutefois plus en vigilance rouge pour le risque de crue depuis 6 h ce matin. L'alerte rouge avait été lancée lundi vers 16h. Un risque de crue majeure concernait la Loue. Elle a effectivement débordé à Ornans. Les habitants d'Ornans ont été prévenus de la crue de la rivière Loue par une sirène. "La rue principale est inondée, le rez-de-chaussée de la mairie est dans l'eau, on n'avait pas vu une telle crue depuis 2002", a dit le maire, Sylvain Ducret.
Les département en vigilance orange pluies-inondations :
l'Ain (01), le Rhône (69), le Doubs (25), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), la Gironde (33) le Lot-et-Garonne (47), la Nièvre (58), l'Yonne (89), la Seine-et-Marne (77), Paris (75) et la petite couronne, la Haute-Marne (52), les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95), l'Oise (60) ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche), la Meuse (55), les Vosges (88), la Haute-Saône (70) et la Meurthe-et-Moselle (54).
La Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la "vigilance".
"Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", "des coupures d'électricité plus ou moins longues" et "des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", a pour sa part mis en garde le service d'informations sur le risque de crues (Vigicrues).
Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés.
Le 12/13 et le 19/20 de ce lundi seront largement consacrés aux inondations.
Lisez tous nos articles sur les crues ci-dessous