Inondations : la vigilance rouge levée, Doubs, Jura, Haute-Saône passent à l'orange

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

La vigilance rouge est levée sur les départements du Doubs et du Jura. Mais l'eau va continuer à monter dans certains secteurs en Franche-Comté. 

Par Sophie Courageot

30 départements sont en vigilance orange dans toute la France.

Le Doubs et le Jura ne sont toutefois plus en vigilance rouge pour le risque de crue depuis 6 h ce matin. L'alerte rouge avait été lancée lundi vers 16h. Un risque de crue majeure concernait la Loue. Elle a effectivement débordé à Ornans. Les habitants d'Ornans ont été prévenus de la crue de la rivière Loue par une sirène. "La rue principale est inondée, le rez-de-chaussée de la mairie est dans l'eau, on n'avait pas vu une telle crue depuis 2002", a dit le maire, Sylvain Ducret.

Les département en vigilance orange pluies-inondations :

l'Ain (01), le Rhône (69), le Doubs (25), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), la Gironde (33) le Lot-et-Garonne (47), la Nièvre (58), l'Yonne (89), la Seine-et-Marne (77), Paris (75) et la petite couronne, la Haute-Marne (52), les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95), l'Oise (60) ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche), la Meuse (55), les Vosges (88), la Haute-Saône (70) et la Meurthe-et-Moselle (54).


La Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la "vigilance".

"Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", "des coupures d'électricité plus ou moins longues" et "des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", a pour sa part mis en garde le service d'informations sur le risque de crues (Vigicrues).

Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés.

Le 12/13 et le 19/20 de ce lundi seront largement consacrés aux inondations.


Lisez tous nos articles sur les crues ci-dessous 

A lire aussi

Sur le même sujet

Champagny : ils repassent le certificatif d’études

Les + Lus