Inondations en Franche-Comté : centre-ville inondé et bus scolaires détournés à Ornans

À Ornans, la sirène a retenti ce lundi matin à 9h30. L'eau commençait à sortir sur la place centrale aux alentours de 10h. En fin de journée, les bus scolaires ont dû être détournés. 

Christophe Thiebaud, directeur des services techniques de la Ville d'Ornans, prévenait ce lundi matin : "On a déjà mis une déviation en place. La place Courbet va être inondée, le ruisseau souterrain le Mambouc sort sous le Café du Pêcheur et cela ramène beaucoup d'eau. Des garages de particuliers vont être inondés et un SMS a été envoyé aux commerçants." Cela n'a pas loupé. L'eau a continué à monter tout au long de l'après-midi. L'école d'Ornans restera fermée mardi. 


De l'eau 20 cm au dessus du genou


La place Courbet a été rapidement immergée. Plusieurs déviations ont été mises en place au fur et à mesure de la journée. "Cela a été compliqué pour nous car on a dû changer d'itinéraire plusieurs fois. On a dû mettre en place une déviation pour les bus scolaires. On passe par des petites routes communales" a précisé Christophe Thiebaud à 17h30. 

La passerelle a également été fermée. "On a de l'eau 20 cm au dessus du genou. Les bottes ne suffisent plus" selon le directeur des services techniques de la Ville d'Ornans.


Le pic de la crue est attendu entre minuit et deux heures ce lundi. La situation devrait se stabiliser en début de nuit. La décrue de la Loue, placée en vigilance rouge par Vigicrues, est attendue en deuxième partie de nuit. 

► Météo France a placé les départements du Jura et du Doubs en vigilance rouge ce lundi 22 janvier à 16h. La Haute-Saône a été placée en vigilance orange. La prudence est de mise (lire notre article). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité