Inondations : le point dans le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône

La ville d'Ornans sous les eaux ce lundi 22 janvier. / © Ornans Arc&Senans
La ville d'Ornans sous les eaux ce lundi 22 janvier. / © Ornans Arc&Senans

Le Doubs et le Jura ont été passés en vigilance rouge "pluie et inondations" ce lundi 22 janvier à 16h. La Haute-Saône a été passée en orange. Dans le Territoire de Belfort, l'eau est montée également. Le point sur la situation tout au long de la journée, dans cet article. 

Par Sarah Rebouh

Dernière minute : Le Jura et le Doubs ont été placés en vigilance rouge "pluie et inondations" à 16h ce lundi. La Haute-Saône a été placée en vigilance orange (lire notre article). Les écoles de Quingey et Ornans resteront fermées mardi.

Un peu partout dans le Jura et le Doubs l'eau est montée ce lundi 22 janvier. C'est aussi le cas en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort.

Inondations : Ornans et Doubs sous les eaux
Intervenants : Régis Marceau - Maire de Doubs, Denis Chaize - Directeur du syndicat mixte Doubs-Loue, Philippe Brochet - Maire de Chamblay. Un reportage de : CHEVREUIL Jérémy, PERRET Hugues, COLLE Denis et SAINTAIN Jean-Louis.


Dans le Doubs


À Ornans, la sirène a retenti ce lundi matin à 9h30. L'eau commençait à sortir sur la place centrale aux alentours de 10h. "On a déjà mis une déviation en place. La place Courbet va être inondée, le ruisseau souterrain le Mambouc sort sous le Café du Pêcheur et cela ramène beaucoup d'eau. Des garages de particuliers vont être inondés et un SMS a été envoyé aux commerçants" expliquait Christophe Thiebaud, directeur des services techniques de la Ville d'Ornans. 

► Lire notre article : Inondations en Franche-Comté : centre-ville inondé et bus scolaires détournés à Ornans

En fin d'après-midi ce lundi, Ornans était bel et bien sous les eaux. Comment en témoignent les photos publiées sur la page Facebook de l'office de tourisme. Mardi, l'école d'Ornans sera fermée. 



À Doubs, commune déjà bien inondée il y a trois semaines, la rue de l'église était à nouveau sous l'eau ce lundi matin. L'école du village a dû fermer ses portes. Le cabinet dentaire a également commencé à prendre l'eau en début d'après-midi comme nous l'a expliqué Charly, un riverain. 


À Mouthe et Labergement-Sainte-Marie, la fonte des neiges a provoqué de sérieux débordements sur certaines routes et dans les champs. 

Mouthe et Labergement-Sainte-Marie sous l'eau


Comme l'indique Vigicrue sur son site internet, la Loue a été placée en vigilance rouge crue.

► Consultez l'évolution des crues en temps réel sur notre site internet : INONDATIONS. Où est en le niveau des rivières ce lundi en Franche-Comté ?

Dans le Jura


Sur les dernières 24h, il est déjà tombé entre 20 et 40 mm le plus souvent, sur les plateaux jurassiens 30 à 60 mm, localement 70 mm sur le Haut-Jura. Les intensités de pluies sont particulièrement soutenues ce lundi matin avec 10 à 20 mm observés ces 3 dernières heures sur les plateaux du Jura, selon Meteo France qui a placé ce département en vigilance rouge à 16h.

Nicolas Germain, pêcheur et blogueur de la région de Champagnole, a réalisé une vidéo lundi matin. "Là on atteint un niveau de crue assez exceptionnel et le pic de la crue n'est pas atteint, et il pleut toujours" explique le Franc-Comtois. 


L'école de Port-Lesney a été obligée de fermer ses portes face à la montée des eaux. Le camping de la commune s'est également retrouvé immergé, comme en témoigne cette photo transmise par Nathalie, l'une de nos lectrices.


Dans le Jura, à 14h étaient coupées les routes départementales suivantes : 

- RD 76 entre Orchamps et Etrepigney et à Fraisans.
- RD 224 à Brevans
- RD 332 et RD 11 vers Chaussin
- RD 353 entre Pagney et la Haute Saone
- RD 275 entre Mathenay et Molamboz.
- RD 34 entre Beaufort et Augisey (glissement de terrain).
- RD 39 entre Chatillon et Vevy (glissement de terrain).

Sur les départements du Doubs et du Jura, les précipitations vont se poursuivre jusque dans la nuit de lundi à mardi. Elles sont très marquées jusqu'en mi-journée, légèrement moins soutenues ce lundi après-midi, mais elles ne faibliront nettement qu'en soirée. La neige refait temporairement son apparition autour de 1000 mètres d'altitude sur le relief du Jura.

Dans le Territoire de Belfort 


Des routes départementales étaient coupées à 10h30 dans le Territoire de Belfort. "Ces deux sections restent sous étroite surveillance. Une réouverture dans la journée ne semble pas envisageable" expliquait la préfecture. 

La route départementale n°23 entre Charmois et Froidefontaine (cours d’eau « La Bourbeuse ») : route complètement inondée, la route est barrée, une déviation a été mise en place. 

La route départementale n°28 entre Fontenelle et Petit Croix (cours d’eau « La Madeleine ») : route inondée partiellement sur 1/2 chaussée, une circulation alternée a été mise en place.

En Haute-Saône


La situation était également préoccupante à certains endroits, en Haute-Saône. Une lectrice nous a signalé que plusieurs routes étaient barrées notamment à Cromary et Buthiers. "Et ça monte toujours, l'Ognon n'en finit pas de pleurer" nous expliquait Sylvie sur notre page Facebook, en fin de matinée. 

Les inondations n'ont pas non plus épargné la commune de Gray. Certaines entreprises ont les pieds dans l'eau.

A lire aussi

Sur le même sujet

Mouvement social à la SNCF : un passager témoigne

Les + Lus