INSOLITE. Dans le Doubs, une vache montbéliarde donne naissance à des triplés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Dimanche 3 novembre 2019, une vache montbéliarde a donné naissance à des triplés.
Dimanche 3 novembre 2019, une vache montbéliarde a donné naissance à des triplés. © Facebook : Sylvain Marmier

La vache et ses petits vont bien. Ils sont nés ce dimanche 3 novembre vers 10h30 dans une exploitation agricole à Frasne dans le Haut-Doubs. 

Sur le GAEC du Lancieux, on n'avait jamais eu de naissances de triplés. Jacasse, une vache montbéliarde a réservé la suprise. "En 25 ans de métier moi je n'avais jamais vu cela, mon associé non plus en 40 dans d'expérience" précise Sylvain Marmier l'agriculteur.

La naissance s'est bien passée. "On trouvait la vache grosse, on s'attendait à deux petits veaux. A l'arrivée du second, on a découvert qu'il y en avait un troisième !" confie l'agriculteur. "Ils sont nés l'un après l'autre, en très peu de temps. On va juste mettre un traitement dans l'utérus de la vache pour le nettoyer" ajoute Sylvain Marmier.

Pas d'échographie annonciatrice chez les vaches quand une gestation se passe normalement. C'était le cas pour cet animal qui en était à sa troisième gestation. 

Les trois petits veaux pèsent  environ une vingtaine de kilos. Leur mère de race montbéliarde a été inséminée par des paillettes d'un taureau de la race à viande bleu-blanc-belge. Les trois petits veaux de sexe masculin seront vendus dans quelques mois pour leur viande probablement en veau de lait. 

 
Ces naissances multiples arrivent de temps à autre dans les exploitations de Franche-Comté, berceau de la race montbéliarde. En juin 2019, au Gaec de la Bournois, dans le Doubs, une vache avait donné naissance à trois veaux, tous en bonne santé. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.