La vache et ses petits vont bien. Ils sont nés ce dimanche 3 novembre vers 10h30 dans une exploitation agricole à Frasne dans le Haut-Doubs.
Sur le GAEC du Lancieux, on n'avait jamais eu de naissances de triplés. Jacasse, une vache montbéliarde a réservé la suprise. "En 25 ans de métier moi je n'avais jamais vu cela, mon associé non plus en 40 dans d'expérience" précise Sylvain Marmier l'agriculteur.
La naissance s'est bien passée. "On trouvait la vache grosse, on s'attendait à deux petits veaux. A l'arrivée du second, on a découvert qu'il y en avait un troisième !" confie l'agriculteur. "Ils sont nés l'un après l'autre, en très peu de temps. On va juste mettre un traitement dans l'utérus de la vache pour le nettoyer" ajoute Sylvain Marmier.
Pas d'échographie annonciatrice chez les vaches quand une gestation se passe normalement. C'était le cas pour cet animal qui en était à sa troisième gestation.
Les trois petits veaux pèsent environ une vingtaine de kilos. Leur mère de race montbéliarde a été inséminée par des paillettes d'un taureau de la race à viande bleu-blanc-belge. Les trois petits veaux de sexe masculin seront vendus dans quelques mois pour leur viande probablement en veau de lait.
Ces naissances multiples arrivent de temps à autre dans les exploitations de Franche-Comté, berceau de la race montbéliarde. En juin 2019, au Gaec de la Bournois, dans le Doubs, une vache avait donné naissance à trois veaux, tous en bonne santé.