A Is-sur-Tille, le syndicat mixte qui gère les déchets de 77 communes fait face à un afflux exceptionnel. Une situation qui fait suite aux inondations.
3 points de collecte ont été installés à Is-sur-Tille (Côte-d’Or) pour réceptionner les déchets. Cartons, tissus, plastiques, électroménager… les inondations ont provoqué un afflux de déchets dans les communes touchées.Quand les bennes sont remplies, puis enlevées, elles sont amenées à la plateforme du syndicat mixte gestionnaire des déchets pour la communauté de communes.
Une partie des déchets est souillée par des boues, des hydrocarbures, ou des produits chimiques. Si bien que certains ne peuvent plus être recyclés.
Répondre efficacement à l'urgence
"C’est un afflux de déchets supplémentaires, qu’il va falloir traiter. Le traitement des déchets coûte cher, notamment l’incinération, d’où l’intérêt de valoriser un certain nombre de déchets : métaux, électroménager, mobiliers. Ils seront repris en charge par des filières et ne coûteront pas aux administrés", fait remarquer Béranger Vallat, responsable d’exploitation SMOM Is-sur-Tille (Syndicat Mixte des Ordures Ménagères).
Les services de l’Etat aident le Conseil régional pour la gestion des déchets. L’objectif est de répondre le plus efficacement possible à l’urgence. "On peut identifier des zones de stockage particulières, des voix d’accès qui pourraient être inondées, et du coup imaginer des contournements pour aller récolter les déchets qui continuent à être produits", note Antoine Sion, responsable Préventions des risques DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Un reportage de Sylvain VELLUET, Fanny BORIUS, Sylvain BOUILLOT, Fabienne LEMOING, Rodolphe AUGIER et Lucile FEUILLEBOIS avec
Gaëtan Fabre, technicien SMOM Is-sur-Tille (Syndicat Mixte des Ordures Ménagères)
Béranger Vallat, responsable d’exploitation SMOM Is-sur-Tille (Syndicat Mixte des Ordures Ménagères)
Antoine Sion, responsable Préventions des risques DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)