• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Jeu des 1000 euros à Véron, Ravières, Luzy et Varzy

Nicolas Stoufflet, l'animateur du Jeu des 1 000 euros, lors d'un enregistrement à Ravières, dans l'Yonne, le 15 janvier 2019 / © Arnaud Lefèvre
Nicolas Stoufflet, l'animateur du Jeu des 1 000 euros, lors d'un enregistrement à Ravières, dans l'Yonne, le 15 janvier 2019 / © Arnaud Lefèvre

C’est le plus ancien jeu radiophonique de France. Il est diffusé du lundi au vendredi sur France Inter. Des émissions viennent d’être enregistrées à Véron et Ravières dans l’Yonne, et Luzy et Varzy dans la Nièvre.
 

Par B.L.

Le Jeu des 1 000 euros a vu le jour en 1958. Les candidats doivent répondre à des questions (bleues, blanches et rouges) envoyées par les auditeurs.
S’ils franchissent ces épreuves, les candidats peuvent aller jusqu’à la question Banco, voire Super Banco.
Le temps de réflexion accordé aux candidats est rythmé par un carillon, quelques notes de musique reconnaissables entre toutes.
 
Un glockenspiel rythme les temps de réponse du Jeu des 1 000 euros / © Arnaud Lefèvre
Un glockenspiel rythme les temps de réponse du Jeu des 1 000 euros / © Arnaud Lefèvre



Depuis 2008, c’est Nicolas Stoufflet qui anime cette célèbre émission qui passe de ville en ville. Le Jeu des 1 000 euros a fait halte dans quatre villes de Bourgogne à la mi-janvier. Laurence Martinot, qui est maire-adjointe de Ravières, dans l'Yonne, avait envoyé la candidature de la commune il y a 3 ans. Alors qu’elle n’y croyait plus, elle a enfin reçu une réponse … début janvier 2019.

La nouvelle a aussitôt été annoncée sur la page Facebook de la commune et quelques affiches ont été posées. Résultat : la salle polyvalente était pleine à craquer pour l’enregistrement de plusieurs émissions le 15 janvier :
-une avec des collégiens d’Ancy-le-Franc
-deux avec des adultes du village et des environs.  
Des émissions que l’on peut écouter en ce moment sur les ondes de France Inter du lundi au vendredi à 12h45 ou en replay sur internet.


Vous pourrez aussi découvrir des images de ces enregistrements dans une série de reportages qui sera diffusée sur France 3 Bourgogne du 4 au 7 février. Ce feuilleton, consacré aux fans de jeux télévisés, évoquera notamment :
-un casting à Dijon pour le jeu Motus présenté par Thierry Beccaro sur France 2
-le club Questions Pour Un Champion de Dijon
-un tournage de Slam, à Paris, avec des candidates de Melay, en Saône-et-Loire, et de Tavaux, dans le Jura.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus