• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

JO 2016 : Daniel Berlion publie son petit dictionnaire insolite des expressions du sport

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

"Mettre un tampon", "être dans le bon wagon", les expressions utilisées par les journalistes sportifs fusent, surtout en période de Jeux Olympiques. Daniel Berlion les connait toutes par coeur. Il les a réuni dans son nouveau livre "Petit dictionnaire insolite des expressions du sport".

Par Cyrielle Cabot

À 73 ans, Daniel Berlion est toujours dans une forme olympique. Ca tombe bien car ce passionné de sport maîtrise tout le jargon, qu’il utilise même lors d’un match de tennis. "Il m’a fait faire l’essuie-glace. Ça veut dire qu’il m’a promené d’un bout à l’autre du court", confie-t-il, encore essoufflé.

Une centaine d'expressions expliquées

Alors devant l'écran à regarder les Jeux olympiques, il est le l'un des rares à pouvoir traduire les phrases alambiquées de certains journalistes sportifs. Instituteur et écrivain, il a décidé de partager son savoir dans un "Petit dictionnaire insolite des expressions du sport". Au total, une centaine d'expressions sont explicitées. 

"Ça demande pas mal de recherche, il n’y a pas de modèle déposé donc elles ont été parfois utilisés au fil des ans, quelque fois modifiées. Et puis il y en a des nouvelles qui apparaissent, par exemple avoir rendez-vous avec un vampire. C’est avoir rendez-vous avec le médecin du contrôle anti-dopage", explique Daniel Berlion.

"Le Carnet sportif spécial JO"

Et pour les personnes qui n'ouvriraient leur télévision qu'une fois tous les quatre ans, il a sorti un second ouvrage "Le Carnet sportif spécial JO" qui réuni une multitude d’anecdotes. 

"Il y a beaucoup d’anecdotes savoureuse et même insolite. Par exemple, ce sergent de l’armée hongroise qui était champion du monde en 1938 et qui a eu la main droite arrachée au cours d’un exercice. Il s’est reconverti en tirant avec la main gauche et il a été deux fois champion olympique en tirant de la main gauche", raconte Daniel Berlion.

Voir le reportage de Youenn Gourlay, Romy Ho-A-Chuck et Corentin Baeumler 
JO 2016 : Daniel Berlion publie son petit dictionnaire insolite des expressions du sport
Cueillir à froid, avaler la trompette, sortir la viande ... un drôle de jargon dont les sportifs et les journalistes sont très friands. L'écrivain Daniel Berlion profite des Jeux Olympiques de Rio pour compiler ces expressions imagées et raconter les histoires les plus insolites des différentes Olympiades dans deux ouvrages très didactiques. - Youenn Gourlay, Romy Ho-A-Chuck et Corentin Baeumler


A lire aussi

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus