Laurent Muhlethaler, Gaël Blondeau, Mattéo Baud et Edgar Vallet, nos Francs-Comtois de l'équipe de France de combiné nordique, sont arrivés en Chine pour les JO de Pékin 2022 il y a deux jours. Ils ont répondu aux questions des journalistes avant le début de leurs compétitions. Détails.
"On a préféré arriver tard sur le site olympique, il y a deux jours. L'adaptation n'a pas été évidente, avec un tremplin nouveau pour nous. On va voir comment se déroulent les jours qui viennent" a annoncé d'emblée Étienne Gouy, chef d'équipe du combiné nordique aux côtés de Jérôme Laheurte, directeur de cette équipe.
De leur côté, les athlètes s'habituent progressivement à la vie à Zhangjiakou, ville où se situent les stades de ski nordique, située à 190 km de Pékin.
"Je prends beaucoup de plaisir à être ici"
"Tout se passe pour le mieux. Ma première expérience olympique est parfaite" a lancé tout sourire le jeune Mattéo Baud, originaire de Pontarlier, en conférence de presse réalisée en visio en raison des contraintes sanitaires liées au Covid-19. "Je prends beaucoup de plaisir à être ici et on attend les compétitions. Moi je n'ai pas de points de repères précis. Certes il y a beaucoup de contraintes sanitaires, mais les deux dernières années on les avait déjà ces contraintes sur les événements. On est obligés de passer par là. Ça ne gâche pas l'expérience olympique" a-t-il ajouté.
De son côté, le leader de cette équipe, Laurent Muhlethaler, pensionnaire du club de Prémanon, n'a pas caché avoir accumulé un peu d'anxiété avant le départ pour la Chine, finalement envolée en même temps que son voyage jusqu'ici. " J'étais un peu anxieux de ce que j'allais découvrir ici, j'avais peur des tests PCR et de pouvoir arriver sans encombre. Finalement tout s'est bien passé, et je suis agréablement surpris. Tout va bien. Les stades sont magnifiques. On a tout ce qu'il faut pour bien s'amuser" a-t-il dit.
On est une bonne bande de copains. Ça aide pour avoir une bonne cohésion d'équipe. Au village on a une bonne ambiance, on n'a pas de concurrence entre nous, on ne sent pas de pression. C'est une belle équipe.
Edgar Vallet, membre de l'équipe de France de combiné nordique
Le premier entraînement des garçons, dont la grande majorité participent à leurs premiers Jeux, a eu lieu dimanche 6 février. De quoi découvrir les installations qu'ils jugent tous très qualitatives. "Ce sont vraiment des infrastructures gigantesques. C'est parfait" selon Mattéo Baud.
Gaël Blondeau, également de Pontarlier, tempère un peu, avouant avoir quelques difficultés notamment en raison "du décalage horaire" de 7 heures entre la Chine et la France : "J'ai du mal à me mettre dedans avec le décalage horaire. C'est une neige qui ne glisse pas du tout vu qu'elle est très froide, il faut toujours être en activité."
De son côté, le Vosgien Antoine Gérard, 5ème par équipe aux JO de PyeongChang 2018 participe à ses deuxièmes jeux avec une pression en moins. "J'en profite, j'étais plus anxieux il y a quatre ans".
Quels objectifs à Pékin ?
" On va faire du mieux qu'on peut. Il y a deux groupes au sein de ce même groupe. Certains ont des objectifs d'avant poste et d'autres ont besoin d'apprendre. La meilleure façon d'apprendre c'est de marquer son territoire. Même si on a 18 ans on peut faire de belles choses" a expliqué Étienne Gouy, citant l'exemple de Mattéo Baud, 19 ans, mais bourré de qualités comme il a pu le montrer aux championnats du monde d'Oberstdorf en terminant 16e et 24e.
"Tout est possible. Ce sont les Jeux Olympiques. Si on saute tous à notre meilleur niveau, on ne sait pas ce qui peut se passer" a d'ailleurs déclaré le Pontissalien au sujet de l'épreuve par équipe. Ce dernier a bien l'intention d'en profiter du début à la fin quoi qu'il arrive et son enthousiasme n'est pas dissimulé. Pour rappel, ce dernier est le fils de Frédéric Baud, ancien membre de l’équipe de France de combiné.
Laurent Muhlethaler, en relais, pense à la cinquième place, si et seulement si tous les garçons sont en pleine forme au même moment : "Ce serait une belle performance".
En individuel, il vise un top 10. Il a terminé 6e du sprint par équipes, 9e et 12e en individuel aux Mondiaux d'Oberstdorf en février 2021. "Le top 10 aux Mondiaux m'a montré que j'étais capable d'aller jouer dans ce top 10 et d'embêter les meilleurs du monde. Après, je sais que c'est une course d'un jour. Peut-être qu'il y aura des opportunités pour jouer encore mieux mais déjà le top 10. Ce seront des beaux JO si j'y arrive".
La première compétition pour la team combiné nordique aura lieu ce mercredi avec le saut à 9h heure française et le 10 km fond en individuel à 12h.
Le programme complet du combiné nordique à Pékin 2022
MERCREDI 9 FÉVRIER
8 H Tremplin normal Individuel Manche d’essai
9 H Tremplin normal Individuel Finale
12 H Individuel 10 km Finale
MARDI 15 FÉVRIER
8 H Grand tremplin Individuel Manche d’essai
9 H Grand tremplin Individuel Finale
12 H Individuel 10 km Finale
JEUDI 17 FÉVRIER
8 H Par équipes Grand tremplin Manche d’essai
9 H Par équipes Grand tremplin Finale
12 H Relais 4 x 5 km Finale