JO 2022, biathlon relais mixte : Quentin Fillon Maillet et l'équipe de France empochent l'argent derrière la Norvège !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh - à Zhangjiakou - Chine

L'équipe de France de biathlon a remporté la médaille d'argent en relais mixte derrière la Norvège, ce samedi 5 février à Zhangjiakou. Une très belle performance pour le Franc-Comtois Quentin Fillon Maillet. Détails.

Ils ouvrent le compteur des médailles françaises avec l'argent en relais mixte ! L'équipe de France de biathlon a décroché ce samedi 5 février à 17 heures (heure locale) la première breloque de ces Jeux de Pékin 2022.

Quentin Fillon Maillet, notre Jurassien leader de la discipline cette année en Coupe du monde, a clôturé une course magnifique, pleine de rebondissements, dans des conditions particulièrement difficiles en raison d'un vent glacial et d'une neige très sèche qui ont compliqué la tâche des biathlètes. Le thermomètre affichait -15 degrés avec un ressenti de -24. On a d'ailleurs pu voir de nombreux athlètes avec des protections sur les joues et le nez pour éviter les engelures.

"On a donné notre maximum"

Cela n'a pas effrayé les biathlètes français en la personne d'Anaïs Chevalier Bouchet, Julia Simon auteure d'une performance incroyable, Emilien Jacquelin et pour finir QFM qui a réalisé deux tirs de grande qualité avec un tir debout à 5 sur 5, malgré quelques rafales de vent déconcertantes. Les Français n'ont pas pu conserver leur médaille d'or engrangée en Corée en 2018 mais sont néanmoins très satisfaits de cette prestation.

Devant eux, on retrouve les puissants Norvégiens avec Marte Roeiseland, leader de la Coupe du monde, Tiril Eckhoff, puis les frères Tarjei et Johannes Boe. En troisième position, les athlètes russes du ROC (Russian Olympic Committee) ont gagné la médaille de bronze.

"C'est une belle journée"

Quentin Fillon Maillet, visiblement heureux, s'est confié au micro de France Télévisions  : "J'imaginais avant la course me retrouver dans cette situation. C'était assez stressant de jouer la gagne avec les meilleures nations du biathlon. Il y a eu des rebondissements tout au long de la course. Le dernier tir avait de gros enjeux."

Et d'ajouter : "J'y ai pensé pendant la course, ça devait être un plaisir à regarder mais c'était vraiment dur à faire. Les Norvégiens étaient plus forts mais je suis vraiment content de toucher une médaille qui m'appartient. Merci à toute l'équipe, le staff et mes coéquipiers qui ont fait ce beau relais. C'est une belle journée."

"Je m'en veux un petit peu sur le tir debout compliqué mais on a donné notre maximum. Commencé sur une médaille d'argent ça va faire du bien à la délégation" a expliqué quant à lui Emilien Jacquelin, troisième relayeur français qui a peiné lors de son tir debout et est allé tourné deux fois sur l'anneau de pénalité, faisant perdre ainsi de précieuses secondes au relais français. 

Malgré cela, la joie et les sourires étaient larges sur les visages français. Ce départ de compétitions est parfait ou presque. Il nous tarde la suite ! 

Prochaines courses : le 15 km individuel femmes avec Anaïs Bescond, licenciée à Morbier dans le Jura et triple médaillée aux Jeux de Pyeongchang en 2018. Elle s'élancera le lundi 7 février à 10h, heure française, et le lendemain le 20 km individuel hommes, aura lieu à 9h30.

>>    Suivez les Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec France 3 Franche-Comté, en direct de Chine, par ici.