Journée de jeûne et de prière en Bourgogne après l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray

Quelques personnes se recueillent le 28 juillet devant l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Quelques personnes se recueillent le 28 juillet devant l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Traumatisés par l'assassinat d'un prêtre dans l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, les catholiques de France observent vendredi une journée de jeûne et de prière pour la paix dans le monde. En Bourgogne, une messe sera célébrée ce vendredi soir en hommage au Père Jacques Hamel. 

Par France 3 Bourgogne et AFP

"Aucun Dieu, qui a créé la vie, ne peut nous demander de nous entretuer. Nous voulons marcher ensemble dans la confiance et le respect, construire des projets communs", a réagi le président de la Conférence des évêques, Mgr Georges Pontier.

Des messes en mémoire du Père Jacques Hamel célébrées en Bourgogne 


En France et en Bourgogne, ce vendredi sera marqué par la célébration de messes en mémoire du Père Jacques Hamel. Voici ci-dessous quelques unes des cérémonies organisées dans la région. 

À Dijon, le diocèse organise une messe ce vendredi soir pour rendre hommage au Père Jacques Hamel, asssassiné le 26 juillet dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. 


À Nevers, "l’office des défunts sera célébré à la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte à 19 heures suivi de la messe pour les victimes des attentats, en particulier celui de Rouen", précise le diocèse sur facebook. 

À Autun, "une messe sera célébrée à 19 heures à la cathédrale, en mémoire du Père Jacques Hamel, victime du terrorisme dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Cette célébration sera présidée par le Père André Guimet, vicaire général du diocèse."

À Auxerre, une cérémonie est également prévue ce soir. 



Le Conseil français du culte musulman (CFCM) de son côté a appelé jeudi responsables de mosquées, imams et fidèles, à se rendre dimanche à la messe dans une église proche de chez eux, pour exprimer "solidarité et compassion" après "le lâche assassinat" du Père Jacques Hamel, 86 ans.

Jeudi soir, quelque 3.500 personnes, selon la préfecture, se sont rassemblées dans un parc de la commune en mémoire du prêtre égorgé, dont les obsèques seront célébrées mardi à 14 heures à la cathédrale de Rouen.

Sur le même sujet

Les + Lus