Le JT de France 3 Bourgogne se délocalise : suivez l'édition régionale du 19/20 en direct de Venarey-les-Laumes !

Régulièrement, France 3 Bourgogne délocalise son journal sur un territoire de la région pour traiter d’une thématique en particulier. Jeudi 13 février 2020, l’édition régionale du 19/20 en Bourgogne sera en Côte-d'Or et s’intéressera aux jeunes qui vivent à la campagne.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le JT du 19/20 sera présenté par Maeva Damoy depuis le stade de foot de Venarey-les-Laumes situé au cœur du complexe sportif municipal.

Certains jeunes adultes font le choix de rester ou de s’installer à la campagne. Pour ceux qui sont dans l’attente d’une stabilité professionnelle, ils sont nombreux à rester au domicile familial.

Une étude de l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire) qui date de juin 2019, dresse le portrait des jeunes ruraux et indique que 3,2 millions des jeunes de 17 à 29 ans vivent en secteur rural. Une proportion qui baisse entre l’âge de 18 et 22 ans, avant un retour en zone rurale vers 29 ans.

Ces jeunes travaillent plus tôt, ils passent plus facilement par la filière de l’apprentissage mais, contrairement aux idées reçues, la part des jeunes non diplômés est plus importante en ville qu’à la campagne.

84 100 jeunes sont en situation de chômage ou d’inactivité et sont en grande majorité pas ou peu diplômés : c'est le résultat d'une nouvelle enquête de l’INSEE de Bourgogne-Franche-Comté (Institut national de la statistique et des études économiques). Elle précise que ces jeunes élisent souvent domicile chez leurs parents.

A travers les témoignages de nos invités, des éclairages et des reportages de terrain, nous tenterons d’esquisser le portrait, l’avenir et les contraintes de cette jeunesse qui préfère les champs à la ville.
 

 

Les invités :

 
 

Les reportages :

► Ces jeunes qui s’installent à la campagne
Un reportage d’Anne Berger et de Gabriel Talon
Créer son entreprise en milieu rural, c'est le choix qu'ont fait deux jeunes femmes de 23 et ans dans le Châtillonais. Deux ambassadrices de leur territoire qui ont fait le choix de vivent à Vitteaux.


► Les 2 roues et les jeunes
Un reportage de Sylvain Bouillot et Rodolphe Augier
Que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs, les problématiques de mobilité sont au cœur de la vie quotidienne des jeunes à la campagne. Certains ont opté pour le deux-roues, mais encore faut-il avoir les moyens de s'en procurer un. Une de nos équipes a suivi Léo, qui vit à Louhans dans la Bresse. Il est jeune apprenti en mécanique, passionné de deux-roues, et il utilise sa moto tous les jours.


Les jeunes agriculteurs en milieu rural
Un reportage de Muriel Bessard et Christophe Gaillard
Portraits croisés de deux jeunes agriculteurs heureux de vivre en Côte-d'Or. Ils ont choisi de s'installer tout près de l'endroit où ils sont nés et ont grandi. Un vrai choix pour Océane et Antoine.


La vie en MFR à Semur-en Auxois
Un reportage d’Amandine Castillon et Yoann Etienne
Que pensent ces jeunes qui sont en formation et qui vivent à l’internat de la Maison Familiale et Rurale de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or ?

 

Ne manquez pas votre journal en direct de Venarey-les-Laumes, ce jeudi 13 février 2020 à 18h50 sur France 3 Bourgogne.

Le JT commencera, comme chaque soir,  avec la Story du 19/20. C'est Amélie Douay qui présentera l’actualité vue des réseaux sociaux.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité