• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : après un mois de mobilisation, les gilets jaunes vont-ils quitter les ronds-points ?

Des gilets jaunes à Ranchot, dans le Jura, le dimanche 16 décembre / © France 3 Franche-Comté / F. Menestret
Des gilets jaunes à Ranchot, dans le Jura, le dimanche 16 décembre / © France 3 Franche-Comté / F. Menestret

Moins nombreux qu'il y a une semaine, mais toujours mobilisés. Dans le Jura, rencontre avec des gilets jaunes déterminés.

Par R.A.

Dans le Jura, depuis un mois, il y a deux endroits où les gilets jaunes sont très bien implantés : un rond-point à Rochefort-sur-Nenon, et un autre à Ranchot. Abris et cabanes, vivres et feux de bois pour se tenir au chaud : les manifestants se sont installés pour tenir le plus longtemps possible.

Au lendemain d'une journée de mobilisation un peu moins importante que la semaine dernière, comment voient-ils la suite du mouvement ? A en juger par le costume de père Noël de l'un d'entre eux, il y aura bien une suite.

Le ministre de l'intérieur demande aux gilets jaunes d'évacuer les ronds points et de cesser de gêner la circulation. Non sans humour, un gilet jaune réagit ainsi : "il a raison Monsieur Castaner, on n'a rien à faire sur les ronds-points, on ira ailleurs". Ailleurs, c'est-à-dire sur un champ à proximité, un lieu privé qui n'appartient pas au domaine public.
 
 
gilets jaunes dans le Jura 16 décembre
Quelle sera la suite de l’action des gilets jaunes ? Rencontres dans le Jura. Intervenants : Bruno Picaud-Vernet, Hervé Abramovsky, Nicolas Filippi, Annabelle Duarte. Reportage : T. Chauffour, F. Menestret, M. Loir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus