• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gilets jaunes : la journée d'action du 15 décembre à Besançon, Belfort et Montbéliard

D'abord pacifique, la manifestation a dégénéré à Besançon en fin de journée. / © France 3 Franche-Comté
D'abord pacifique, la manifestation a dégénéré à Besançon en fin de journée. / © France 3 Franche-Comté

Après un mois de mobilisation, quelles sont les actions des  gilets jaunes en Franche-Comté ? Le point ce samedi 15 décembre, à Belfort, Montbéliard et à Besançon, où des incidents ont éclaté.

Par R.A.

Besançon

Au centre-ville, un millier de personnes se sont rassemblées cet après-midi. Des incidents ont éclaté dans le secteur de l'ancien hôpital Saint-Jacques. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, à proximité de la préfecture. 

12 personnes ont été interpellées par la police.


 

Manifestation gilets jaunes Besançon
D'abord pacifique, la manifestation des gilets jaunes a dégénéré à Besançon, en fin de journée. Reportage : J-L Gantner, D. Colle, F. Menestret, J. Dadone Durand.




 

Les sapeurs pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de poubelle allumé par des gilets jaunes / © J-L Gantner
Les sapeurs pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de poubelle allumé par des gilets jaunes / © J-L Gantner


 




Plus tôt dans la matinée, des gilets jaunes s'étaient regroupés dans la zone commerciale de Besançon Châteaufarine.



Haute-Saône

Selon un communiqué de la préfecture de la Haute-Saône, neuf actions, dont trois ont été déclarées, sont recensées dans le département. Elles regrouperaient un peu plus de 300 personnes "soit un chiffre environ deux fois inférieur à samedi dernier".

Huit communes sont concernées, dont Noidans-les- Vesoul, Lure, Arc-les-Gray et Saint-Sauveur.
 

Montbéliard


Opération escargot mais à pied. Depuis 8h00 ce matin, une trentaine de gilets jaunes manifestent dans la zone commerciale du Pied des Gouttes à Montbéliard. 

Les manifestants ont choisi un lieu stratégique, eux qui ont désormais interdiction d'être présents sur les ronds points. Les promesses du président de la République sur le SMIC et les heures supplémentaires n'ont pas entamé leur détermination.

A dix jours de Noël, en ce samedi de très forte activité commerciale, les gilets jaunes n'ont pas effectué de blocage, mais un filtrage des automobilistes pour ralentir le trafic. Ils entendent manifester à cet endroit toute la journée.

 
manifestation gilets jaunes nord franche comté 15 décembre
A Montbéliard et Belfort, les gilets jaunes se sont mobilisés ce samedi 15 décembre. Intervenants : Martine Chalmey, retraitée, Jean-Marie, retraité, Alain Chamberlin, Alain Pequignot, retraité. Reportage : M. Meuneveaux, E. Debief, M. Loir

 

Belfort

Le réseau de transports Optymo, dans le Territoire de Belfort, pourrait connaître quelques perturbations. Sont concernées les lignes 24, 32, 33, 34 et 35.
A partir de 11h00, un  barrage filtrant est attendu au rond point de Bessoncourt.

A partir de 15h00, une manifestation au centre ville pourrait perturber les lignes 1 et 2.

Les gilets jaunes ont prévu une mobilisation en musique, avec masques et déguisements. Un ton plutôt festif pour dénoncer le "ras-le bol fiscal" dont ils se disent victimes.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Handball : le Dijon MH s'incline avec les honneurs face au PSG

Les + Lus