Pour lutter contre une cueillette sauvage et intensive des lactaires, les communautés de communes de Champagnole-Nozeroy et du triangle d'or dans le Jura ont mis en place pour la première année un "permis de cueillir".
Depuis plusieurs années, le scénario était immuable : début septembre, des dizaines de cueilleurs, souvent originaires des pays de l'Est, arrivaient par petits groupes dans le Jura pour ramasser des kilos de lactaires, ces champignons si prisés des consommateurs espagnols et du sud de l'Europe.
Cet automne, pour mettre un frein à ces récoltes intensives, les communautés de commune de Champagnole-Nozeroy et de Salins-Arbois-Poligny expérimentent un dispositif d'encadrement de la cueillette et de contrôle des ramasseurs.
Seuls des cueilleurs volontaires inscrits dans l'une des mairies des deux communautés de communes et équipés d'une carte seront autorisés à aller prélever les précieux champignons en forêt, qu'ils devront rapporter dans des dépôts "officiels" où leurs récoltes seront achetées.
Les ramasseurs "illégaux", eux, sont passibles d'une amende de 135 euros.