• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Jura : les plus hautes éoliennes de France mises en route à l’essai

Photo dillustration / © BELPRESS/MAXPPP/Jean-Marc Quinet
Photo dillustration / © BELPRESS/MAXPPP/Jean-Marc Quinet

En ce mois de décembre 2017, les plus hautes éoliennes de France près de Poligny, aux environs de Chamole dans le Jura ont été mises en route.

Par AT

193 mètres de haut pour un diamètre du rotor de 115 mètres, un poids de 1.587 les mensurations des éoliennes jurassiennes mises en route près de Chamole font tourner la tête. En tout, elles sont six d’une puissance de 18 MégaWatts, ce qui correspond à la consommation électrique d’une ville de 12.000 habitants.

Du nom d’Enercon E-115, ces éoliennes ont été mises en route ce mois de décembre 2017 à l’essai avant la véritable mise en production. Un accomplissement après 10 ans d’attente pour la commune de près de 170 habitants de près de 170 habitants, puisque le projet date de 2007.

Une route spécialement aménagée pour le transport des pièces


Leur installation ces derniers mois a nécessité des mises en place elles aussi… de taille . Notamment l’aménagement d’une route spéciale pour permettre le défilé des camions qui ont transporté les mats géants usinés dans l'Oise.

Des éoliennes  "stars" des réseaux 


De quoi impressionner les habitants de Chamole qui attendaient avec impatience la mise en route des engins et n’hésitaient pas à le partager sur les réseaux sociaux.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mâcon : la crise dure aux urgences de l'hôpital

Les + Lus