• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les premières éoliennes du Jura vont sortir de terre à Chamole

Projet d'éolienne à Chamole dans le Jura
Projet d'éolienne à Chamole dans le Jura

C'est rare ! Le premier parc éolien du Jura ne rencontre pas d'opposition. Il est même financé en partie par 600 particuliers ! A Chamole, petit village de 166 habitants près de Poligny, 6 éoliennes sont en construction. Aujourd'hui, une partie des investisseurs vient observer le chantier.

Par I.B

Ce projet n'a rencontré aucune opposition, au contraire : il est financé en partie par des citoyens et des collectivités territoriales afin que les retombées profitent à l'économie locale. Le conseil municipal, sensibilisé aux énergies renouvelables par sa petite expérience d’installation d’une chaufferie communale au bois déchiqueté, a rapidement adhéré au projet.

Le coût global du projet est de 32 millions d’euros. Pour réaliser ce projet, une société d'économie mixte a été créé : Energies renouvelables citoyennes. Son capital est à la fois détenu par des collectivités locales ( Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Jura, la Communauté de Communes du Comté de Grimont-Poligny commune de Chamole)  et un syndicat  de développement électrique. 

Autre outil de financement ,  la SEM qui comprend Jurascic et les collectivités. Depuis décembre dernier, des titres participatifs ont été émis.  Les particuliers investissent 100 euros  au moins dans des clubs d’investisseurs …
Actuellement,  40 clubs d’investisseurs dont une majorité dans le jura. Une des éoliennes est financée par cette société mixte constituée de collectivités territoriales et de 40 clubs d'investisseurs... 800 000 euros  ont déjà été réunis grâce à ces particuliers . Sur ces 800 000€, 600 000€ seront utilisés à Chamole, le reste financera un autre projet d’énergie renouvelable.

Les éoliennes devraient commencer à tourner début 2018. Ce parc éolien ne donnera pas de revenus avant cinq ans mais le rendement espéré sera ensuite  de 4 % brut/an.

Les éoliennes de Chamole dans le Jura
Avec Claude Pinsart,Jean-Pierre Bresson,Jean-Claude Dufour Maire de Chamole (SE),Fabrice Gourat Président d'Intervent. Reportage C.Schaffner, H.Perret et P.Gomez




Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus