Les premières éoliennes du Jura vont sortir de terre à Chamole

C'est rare ! Le premier parc éolien du Jura ne rencontre pas d'opposition. Il est même financé en partie par 600 particuliers ! A Chamole, petit village de 166 habitants près de Poligny, 6 éoliennes sont en construction. Aujourd'hui, une partie des investisseurs vient observer le chantier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce projet n'a rencontré aucune opposition, au contraire : il est financé en partie par des citoyens et des collectivités territoriales afin que les retombées profitent à l'économie locale. Le conseil municipal, sensibilisé aux énergies renouvelables par sa petite expérience d’installation d’une chaufferie communale au bois déchiqueté, a rapidement adhéré au projet.

Le coût global du projet est de 32 millions d’euros. Pour réaliser ce projet, une société d'économie mixte a été créé : Energies renouvelables citoyennes. Son capital est à la fois détenu par des collectivités locales ( Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Jura, la Communauté de Communes du Comté de Grimont-Poligny commune de Chamole)  et un syndicat  de développement électrique. 

Autre outil de financement ,  la SEM qui comprend Jurascic et les collectivités. Depuis décembre dernier, des titres participatifs ont été émis.  Les particuliers investissent 100 euros  au moins dans des clubs d’investisseurs …
Actuellement,  40 clubs d’investisseurs dont une majorité dans le jura. Une des éoliennes est financée par cette société mixte constituée de collectivités territoriales et de 40 clubs d'investisseurs... 800 000 euros  ont déjà été réunis grâce à ces particuliers . Sur ces 800 000€, 600 000€ seront utilisés à Chamole, le reste financera un autre projet d’énergie renouvelable.

Les éoliennes devraient commencer à tourner début 2018. Ce parc éolien ne donnera pas de revenus avant cinq ans mais le rendement espéré sera ensuite  de 4 % brut/an.

Avec Claude Pinsart,Jean-Pierre Bresson,Jean-Claude Dufour Maire de Chamole (SE),Fabrice Gourat Président d'Intervent. Reportage C.Schaffner, H.Perret et P.Gomez




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information