Sept personnes ont trouvé la mort dans deux avalanches survenues en Savoie samedi 8 mai 2021. Parmi les victimes, trois jurassiens dont un adhérent du Club Alpin Français de Lons-le-Saunier.
Une avalanche s'est produite samedi 8 mai à 14 heures, à 3.779 mètres au Mont Pourri dans le massif de la Vanoise faisant trois victimes, des Jurassiens, dont un membre du Club Alpin Français de Lons-le-Saunier. Parmi elles :
Julien Cantat, 36 ans
Julien Cantat, 36 ans, habitant Les Rousses. Il s’est marié il y a un peu plus de 9 mois. Julien Cantat travaillait dans l’horlogerie dans la Vallée de Joux en Suisse. Grand passionné de ski de randonnée et d’escalade. En 2015, Julien Cantat avait gravi le Sommet de la Petite Fourche à 3520m d’altitude et la pointe du haut Fleury à 1980m.
Cendra Galmiche, 48 ans
Cendra Galmiche, 48 ans, habitante de Clairvaux-les-Lacs. Éducatrice dans un foyer à Revigny, elle aussi était une passionnée de la randonné et des courses à pieds. Sur sa page Facebook, sa belle-sœur lui rend hommage. Son frère Franck lui rend hommage, évoquant une soeur, vraie louve pour ses enfants, deux garçons de 16 et 18 ans.
Cendra Galmiche était aussi une passionnée de danse qu'elle vivait à travers Lédodanse. Sur sa page Facebook, le club lui rend également un hommage.
Yoann Bouillet, 39 ans
Yoann Bouillet, avait 39 ans et était un passionné d'alpinisme.
"C'était quelqu'un d'aguerri, il était adhérent à la fédération depuis 2017, au club Alpin Français de Lons-le-Saunier depuis 2019 mais il a appartenu à d'autres clubs dans le passé", précise Sébastien Lambert, le président du Club Alpin Français de Lons-le-Saunier.
Voici la lettre que Sébastien Lambert, président du Club Alpin Français de Lons-le-Saunier, a fait parvenir aux adhérents.
Deux avalanches en une seule journée en Savoie
Une première avalanche s’était déclenchée samedi 8 mai vers midi sur la commune de Valloire, au lieu-dit La Clapière, dans le secteur du col du Galibier à 2.642 mètres d’altitude. Deux groupes de randonneurs ont été emportés. Les quatre victimes, âgées de 42 à 76 ans étaient originaires des environs de Grenoble. Les secours n'ont retrouvé qu'une seule rescapée, placée en observation à l'hôpital et sous le choc, selon nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.