A Salins-les-Bains, dans le Jura, le toit d’une bâtisse inscrite au patrimoine historique s’est en partie effondré. Les communes peuvent-elles faire face à la vétusté de bâtiments détenus par des propriétaires privés ?
Des façades parfois en mauvais état, et un petit air de ville prestigieuse en déclin : c’est l’impression que ressent le visiteur qui passe à Salins les Bains, dans le Jura.
La ville possède pourtant de solides atouts, touristiques en particulier, avec des thermes. Mais le patrimoine bâti, détenu par des propriétaires privés, a souffert.
En témoigne, mercredi, l’effondrement d’une partie du toit de la Villa des Carmes. Le bâtiment est inscrit au patrimoine historique, et appartient à un propriétaire privé. Il a acheté le bâtiment sur un coup de coeur. Mais il n'a pas les moyens de le remettre en état.
Péril pour les habitants ?
L’incident a suscité la colère du maire de la commune, qui s’inquiète de la mise en péril des habitants.
Propriétaires pas assez scrupuleux ? Ou tout simplement manque de moyens pour entretenir les bâtiments ? La solution est difficile à trouver pour des centaines de petites communes françaises.