Les nouveaux thermes de Salins-les-Bains se préparent à ouvrir

H. Perret
H. Perret

Le chantier fut long, l'ouverture plusieurs fois retardée mais cette fois, c'est la ligne droite et les nouveaux thermes devraient accueilir les curistes comme le grand public à compter du 13 février. 

Par Aline Bilinski

Avec près de 9 mois de retard, les nouveaux thermes de Salins-les-Bains, 2800 m² dans des bâtiments flambants neufs, se préparent à ouvrir. la date ets ficée au 13 février. Contrairement à l'ancien établissement, situé à quelques centaines de mètres, les nouveaux thermes acueilleront curistes et grand public dans des espaces distincts. Eau labelisée Thermale par l'agence régionale de Santé prélevée dans le puits de Muyre pour les curistes, (située sous l'établissement actuel) et eau non labelisée bien que saline, mais à un degré moindre, prélevée dans le puits des Cordeliers, pour le grand public.
Et pour limiter le rejet des eaux salées dans la Furieuse voisine, les cours collectifs, moins gourmands en eau, ont été préférés aux cours individuels pour les curistes. 
Reste que pour l'heure, l'établissement n'a pas d'autre source d'alimentation en cas de problème. De nouveaux forages sont donc à envisager pour éviter une fermture pure et simple de l'établissement en cas de pollution par exemple.  

Les nouveaux thermes de Salins-les-Bains presque prêts
Maintes fois retardée, l'ouverture des nouveaux thermes est cette fois fixée au 13 février. Le point sur ce vaste chantier et sur le futur établissement avec Yann Pinguand, adjoint au maire chargé du thermalisme et Gilles Beder, maire de Salins. Reportage de Stéphanie Bourgeot, Hugues Perret et Joé Gutleben.

 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus